Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Le gros + qui nous a décidé à choisir le Bliss ce sont les jeux pour enfants/ados. Beaucoup de structures avec jeux d'arcade, voitures de course et laser game. Nourriture de grande qualité, boissons un peu trop classiques à mon goût mais réalisés par des barmans très gentils et souriants. Cabine très bien entretenue, merci au stawart (jason) et assez spacieuse, avec des rangements très utiles. Un peu cher au final mais d'agréables moments passés en famille, c'est le principal.
Le navire Norvegian BLISS est magnifique, le personnel travaille très dur et est poli, réactif et fait de son mieux pour fournir des services de qualité. Nourriture très bonne et du choix. Le seul problème que j'ai recontré lié à une prestation payante, pour voir des films en cabine. Nous avons été surfacturé et malgré notre bonne foi la réception n'a rien voulu entendre...
Beau navire mais beaucoup trop de gens. Bonne chance pour trouver un transat au bord de la piscine, une réservation de spécialité après le premier jour ou une table dans le café en plein air au petit-déjeuner. Ma recommandation serait de rechercher des navires de classe Breakaway alternatifs pendant que la nouveauté du Bliss s'estompe. Des choses comme le bowling, karting, laser game, pour n'en nommer que quelques-uns, sont assez chers. Très bons restaurants. Notamment l'Ocean Blue et le Food Republic.
La croisière à laquelle j'ai participé s'est deroulée pendant la semaine Noël, peut être pas une si bonne idée puisque comme moi, d'autres familles sont venues avec leurs enfants et la semaine a donc été très très très bruyante... il y avait 4000 personnes en tout je crois, avec au moins un quart constitué d'enfants. Autre chose: le théâtre de 700 places était beaucoup trop petit pour mener à bien leurs ambitions de «grande production» (Jersey Boys, Havana) nous nous sommes "contentés" des piscines, spas, transats les jours où il n'y avait pas d'excursions. Au final les petits se sont ennuyés et ont été stressés par le trop-plein de monde.