Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Savone ?
Savone est la troisième plus grande ville de la région italienne de Ligurie, après Gênes et La Spezia. Cette ville portuaire a un passé chargé qui explique la richesse de son patrimoine culturel et historique. Son port est un point d’amarrage et d’escale pour de nombreux ferries et bateaux de croisière.
Le centre-ville de Savone est sillonné de ruelles médiévales étroites bordées de boutiques et de divers commerces. La Via Pia ou la Via Paleocapa, longue d’un demi-kilomètre, est une rue très célèbre, à arpenter absolument ! Elle se distingue par ses arcades qui permettent de marcher à l’abri du soleil et de la pluie. On y trouve la majorité des magasins de la ville.
La forteresse de Priamar un des sites emblématiques de la ville, c’est un grand domaine près du port. Ce fort militaire bâti au XVIe siècle est le plus important de toute la Ligurie occidentale, un ouvrage réalisé par les Génois pour marquer leur domination sur Savone. Le monument longtemps abandonné a été rénové récemment pour abriter les bureaux de plusieurs organisations culturelles, le musée archéologique et le musée Pertini. Le site devient un théâtre à ciel ouvert pendant la saison estivale de l’opéra.
La Cathédrale de l’Assomption, l’église mère de la ville, est un monument incontournable. Construite au XVIe siècle, le bâtiment est doté de voûtes en berceau pour la nef centrale et le transept, alors que les bas-côtés portent des voûtes en croisée d’ogives. La construction du clocher n’est terminée qu’en 1929. Près de l’édifice se trouve la Chapelle Sixtine de Savone, un bâtiment de style gothique bâti au XVe siècle sur l’instruction du pape Sixte IV de Savone, comme mausolée pour ses parents. L’intérieur comprend une nef rectangulaire avec une voûte d’ogives et une abside carrée. On y voit un imposant orgue à tuyaux de 1764, œuvre du Génois Filippo Piccaluga et de son fils Felice Piccaluga. Son chœur en bois a été réalisé à la demande de Giuliano Della Rovere, qui deviendra le pape Jules II. Le complexe intègre des appartements pontificaux ayant servi de résidence surveillée à Pie VII, prisonnier de Napoléon.
Non loin du quai, on retrouve le Tour Brandale, un des symboles de Savone qui abrite une grosse cloche du XIVe siècle. Son péage annonce les événements les plus importants de la ville. Le Palais des personnes âgées à côté de la tour mérite une visite. Le monument du XVe siècle accueillait l’Assemblée médiévale des anciens, il contient les pierres tombales et les inscriptions retirées sur les édifices démolis ou détruits dans le centre historique de la ville.
Près du port, la Tour Léon Pancaldo ou Torre della Quarda haut de 23 mètres est une fortification médiévale considérée comme le principal emblème de Savone. Cette construction était à l’origine associée à un ancien mur défensif qui n’a pas résisté aux attaques de Gênes en 1527. Les murs et les tours ont été détruits par l’armée génoise qui n’a laissé que cette tour. Le monument est dédié au navigateur Leon Pancaldo, natif de la ville en 1482 et mort à Rio de la Plata en 1540. Pancaldo a participé au tour du monde sur le navire Trinidad aux côtés de Magellan.
La Galerie d’art civique dans le Palais Gavotti est idéale pour les amateurs d’art où ils découvrent les œuvres d’art pictural, allant du XIIIe siècle à la période de l’art contemporain. On peut y voir également une collection privée permanente des créations de Magritte, De Chirico, Man Ray et Picasso. Il ne faut pas aussi manquer les Musées de la céramique et Apple.