Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Croisiere au Caraibes , Nouvel an , bateau : Independence of the Seas, au départ de Fort Lauderdale (Port Everglades). 30 minutes après l’embarquement, nous nous retrouvons à la piscine pour regarder les matchs de football sur l’écran géant en attendant d’intégrer nos cabines. La cabine avec balcon sur le pont 6, à l’arrière bâbord du navire est un vrai plaisir que nous savourons pour la première fois. Nos repas sont réservés à 18h00 dans la salle à manger principale, pont N°4. Les plats sont délicieux! Nous profitons d’une ambiance élégante, d’un large choix, de serveurs toujours heureux d'accueillir nos demandes. Nous prenons nos petits déjeuners dans le Buffet Windjammer. Grands choix! Beaucoup de places! Rien à redire! Pour une collation ou un repas à tout moment, le lieu idéal est le ‘Sorrento Pizza’. Le spectacle sur glace réunit un ensemble d’artistes virtuoses pour un spectacle énergique, coloré, sur la patinoire du Studio B. Nos garçons ont passé de bons moments dans le bar karaoké, et se sont fait de nouveaux amis, mais ils ont aussi apprécié d’autres distractions gratuites comme, la piscine ; le mur d'escalade; le basket-ball ; le mini golf ; la patinoire dans laquelle on peut disposer gratuitement de patins. Personnellement, je ne peux ne pas comprendre les frustrés grincheux qui viennent sur les forums de ce genre pour se plaindre de chaque petit détail. Les seuls visages tristes que l’on peut voir sur Independence, sont ceux des passagers qui retournent à la vie réelle.
Croisière en Janvier à destination des Caraïbes de l'Ouest, embarquement à Fort Lauderdale (Port Everglades) La cabine avec bacon sur le côté bâbord est spacieuse, claire bien agencée. L’intendant responsable de son entretien est sympathique, serviable, il fait du bon travail. A l’occasion de l’anniversaire de mon mari, nous avons dîner dans le restaurant de spécialités Giovanni, il offre une cuisine familiale basée sur d’excellents menus traditionnels italiens. Les serveurs sont charmants, attentionnés, ils se sont prêté au jeu en entonnant à tue-tête le "Happy Birthday". Dans le British Pub, le serveur ‘Ralph’ est un garçon génial qui nous interpelle par notre prénom en nous proposant notre boisson préférée. Nous avons pris la plupart de nos repas dans la Salle à manger principale installés à la table 308, la cuisine est savoureuse, variée, les serveurs sont accueillants, serviables, ils connaissaient le nom de chaque convive dès le premier repas. Les animateurs sont dynamiques, gais, pleins de bonnes idées pour nous distraire efficacement. Chaque matin, je me suis beaucoup amusée avec la Zumba au bord de la piscine animée par Tom, plein de ressources pour nous motiver sur des musiques entrainantes. Le personnel de la réception du service clients, et les guides qui ont accompagné nos visites, sont très compétents. J’ai deux reproches à faire sur ce séjour : beaucoup trop d’activités sont en supplément par rapport à nos croisières précédentes où elles étaient incluses ; le buffet ferme trop tôt, si on veut une collation tard le soir, il faut encore payer un supplément.
J’adore les moments passés dans le Spa / salle de gym. Comme ses frères jumeaux Freedom et Liberty Of The Seas, l’Independence Of The Seas offre sur un navire de croisière, ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Il se présente sous la forme d’un immense centre pour les soins du corps, avec un équipement qui n’a rien à envier aux plus grands clubs sportifs à terre : tapis roulants, vélos, appareils de musculation, etc…. L'établissement dispose aussi d'une salle dédiée aux divers cours de yoga, aérobic, Pilates, aquagym etc…. (il faut être inscrit à l’avance) Le spa propose à peu près la gamme habituelle de traitements: massages (suédois, pierres chaudes), la réflexologie, soins du visage et des enveloppements corporels. Les spas de Royal Caribbean, sont comme la plupart des autres compagnies de croisières, exploités par un groupe de cosmétiques privé, là en l’occurrence par le Steiner Leisure du Royaume-Uni, qui insiste sur le fait que ses thérapeutes doivent promouvoir les produits de la marques Elemis. Alors, soyez fermes, n’hésitez pas à dire ‘’ non merci" si vous n'êtes pas intéressé.
En Janvier de Fort Lauderdale (Port Everglades) aux Caraïbes orientales. Nous faisons de nombreuses croisières chaque année. A l’occasion de notre 45e anniversaire de mariage nous avons choisi de nous offrir une suite junior pour changer. La cabine junior N° 9548 est bien située car pas trop éloignée des ascenseurs, très calme bien que située à l’avant. Durant le séjour, nous prenons nos déjeuners dans le windjammer qui propose une cuisine correcte, variée, mais pour dîner nous préférons la salle à manger. Installés sur le pont 4 avec 4 autres convives avec qui nous avons sympathisé, nous bénéficions d’un service très professionnel, d’une cuisine qui nous satisfait amplement car nous trouvons toujours quelque chose à notre goût sur le menu. Nous n’avons pas assisté aux spectacles car déjà vu auparavant. J’aime déambuler dans La Royal promenade, elle est très propre, comme l’ensemble du navire, très animée, bien décorée, avec de belles boutiques, bars restaurants, dont mon préféré est le Café Promenade. De sa terrasse, on peut voir défiler les passagers, en se régalant d’une de leurs succulentes pâtisseries. Si Saint-Kitts et Nevis sont dans vos projets de visites, je vous conseille vivement de former un groupe et d’aller avec Island Excursions Grey pour un divertissant et instructif tour de l’île. Ils viennent vous chercher au navire, après la visite on peut se poser plusieurs heures à Reggae Beach. Cette visite est mieux, moins chère que celle proposée par RCI. Je souhaite à tous une mer calme et une agréable croisière.