Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Très très bien dans l'ensemble, ça fait 3 ans que je ne voyage plus qu'avec RC. Nous avons assisté à 3 spectacles avec mon mari et mes deux filles mais c'est le 1er qui nous a époustouflé, c'était une performance de la Earth Harp je crois, et le meilleur spectacle que j'ai vu depuis très longtemps. La combinaison de la harpe et des tambours a donné lieu à un spectacle fantastique, rès belle surprise. Nous avions une cabine intérieure (pas chère) basique et notre steward était très doué pour prendre soin de tout ce dont nous avions besoin. Les repas et boissons sont toujours de qualité. Bon voyage à toutes/tous !
Après avoir lu sur plusieurs sites de nombreuses mauvaises critiques sur le Quantum of the Seas, nous avons embarqué avec une certaine inquiétude. Bien qu'il y ait eu quelques problèmes nous avons eu une expérience de croisière très agréable. Le navire lui-même est peut-être le plus impressionnant et le mieux conçu sur lequel nous avons navigué. C'est très moderne, bien pensé tout et joliment décoré. Le navire est tellement vaste en termes d'espace et en nombre d'espaces publics qu'il est rarement possible de croire qu'il y a 4 800 passagers à bord. Même les ascenseurs sont excellents pour permettre aux gens de se déplacer rapidement et nous avons rarement dû attendre plus de quelques secondes pour entrer dans un ascenseur. Le salon Two70 était peut-être le salon le plus polyvalent et le plus impressionnant que nous ayons vu à bord de navires, et nous avons passé beaucoup de temps là-bas à profiter de divers spectacles. Notre cabine balcon sur le pont 9 était spacieuse et confortable. La télévision à grand écran présentait un mélange de chaînes anglaises et chinoises, ainsi que toutes les chaînes habituelles d’information et de promotion de Royal Caribbean. Le lit était très confortable. Bien que le balcon ne fût pas grand, il était fonctionnel. La salle de bain était de bonne taille et avait un écran en verre (plastique?) Qui gardait le sol sec. Michelle, notre préposée aux cabines, a fait un travail fabuleux pour garder notre cabine propre et bien rangée tous les jours.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, l'embarquement n'était pas aussi chaotique quue notre dernière croisière. De toute évidence, avec 4 800 passagers ce n"est jamais évident mais ils semblaient mieux préparés cette fois. Nous avons pris une cabine balcon comme d'habitude, c'est la valeur sure. Belles animations mais quelques croisiéristes trop bruyants (et toujours les même en +) mais sinon grande croisière, merci RCCL.
J'ai trouvé que le Quantum of the Seas était un navire magnifique. Notre cabine n’était qu’un intérieur mais c’était la meilleure configuration de cabine que j’ai vue et nous avions un «balcon virtuel» que j’ai trouvé génial. J'ai tout aimé de cette croisière, sauf les repas au restaurant Windjammer où le serveur a oublié 2fois notre commande. A sa décharge il y avait beaucoup de monde mais bon... le reste était paradisiaque, testez le solarium en priorité.