Que peut-on visiter lors d’une escale au port d’Alghero ?
Alghero est une ville de La Sardaigne, la grande île Italienne en mer Méditerranée. Elle a une position côtière avantageuse qui permet aux bateaux de croisière de faire escale à son port.
C’est une cité hautement historique avec ses fortifications anciennes, son vieux quartier aux rues pavées et aux nombreux bâtiments datant pour la plupart du Moyen-Age. Un petit air espagnol se ressent dans la ville qui a longtemps été sous domination des pouvoirs catalans et aragonais.
Le centre historique est le passage obligé pour découvrir la ville et profiter d’une belle balade. Ce quartier regorge de monuments anciens de la cité, notamment les fortifications et les remparts offrant de nombreux points de vue sur la côte et la ville.
De nombreux autres sites valent une visite, à savoir la cathédrale di Santa Maria et son campanile, la Piazza Civica avec ses terrasses de cafés, l’église Saint-Michel, la paroisse Sainte-Barbe, la plus ancienne église de la ville.
Le lungomare se prête idéalement à une promenade en bordure de mer pour se détendre et apprécier la beauté du rivage, manger dans un restaurant ou acheter en boutique des bijoux en corail comme souvenirs.
Une excursion en bateau vers les grottes de Neptune, à Capo Caccia, permet d’accéder directement à l’entrée du site pour explorer une des plus belles grottes de la région. Il est aussi possible de l’atteindre en voiture, ce qui oblige à emprunter un escalier de plus de 650 marches creusées à même le flanc de la falaise. Un parcours à la fois fabuleux et vertigineux !
Le parc naturel régional de Porto Conte dans les environs de la ville permet aux randonneurs de plonger dans un environnement propice à leur passion. Le parc compte en effet de nombreux sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Ils pourront faire une belle balade dans la réserve naturelle Le Prigionette, dans le maquis ou en longeant le cap Capo Caccia. Ils auront également la possibilité de profiter d’une pause détente en se baignant sur la Spiaggia Mugoniou sur la plage di Porto Ferro, une baie sauvage environnée de montagnes et de vieilles tours défensives.
Près d’Alghero se trouve Sassari, la seconde plus grande ville de La Sardaigne. Cette cité vaut une visite pour ses monuments pleins d’intérêt historique. Il s’agit notamment de la cathédrale San Nicola et son campanile, de l’église San Antonio Abate, du Teatrocivico et de la Piazza Italia, une vaste place cernée de nombreux Palazzo. Les amateurs d’archéologie se rendent au Museo Nazionale Giovanni Antonio Sana pour découvrir les pièces et les vestiges récupérés autour de Sassari et d’Alghero.
On trouve de nombreuses plages autour de la ville, des stations balnéaires propices au bronzage, à la détente, à la baignade et à toutes sortes d’activités nautiques.
Très peu profonde, Lido San Giovanni est une grande plage de sable recommandée aux familles avec des enfants. On peut y aller à pied, car elle est la plus proche du centre historique d’Alghero. La location de transat et de parasols se fait sur place.
La plage de Maria Pia est dotée de nombreuses places de parking pour garer, un atout parfait pour ceux qui voyagent en voiture personnelle. Le belvédère de la belle Spiaggia di Porticiello permet en plus de la baignade d’admirer une vue magnifique sur la côte du parc naturel régional de Porto Conte.