Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Palma d’Alicante?
Alicante est une ville et un important port espagnol dans la région valencienne, au sud-est du territoire ibérique. Ses plages, ses monuments et ses musées permettent de passer d’agréables vacances, en profitant d’un bon ensoleillement et de baignade dans les eaux réchauffées de la Méditerranée.
Ville chaleureuse et dynamique, elle propose aux abords de son port principal de nombreux restaurants, bars et pubs spécialisés dans les plats locaux, fruits de mer, tapas, cocktails et vins servis de jour comme de nuit.
El barrio est le plus ancien secteur d’Alicante qui fait l’essentiel de la richesse culturelle de la ville. Ce centre historique vaut une balade avec ses ruelles étroites et charmantes bordées d’habitations aux façades colorées. Ses belles places et ses monuments artistiquement conçus sont autant de motifs pour découvrir ce quartier.
Le château de Santa Barbara dressé à plus de 160 mètres au sommet du Mont Benacantil est une immense forteresse d’origine arabe, évoquant le passé médiéval espagnol. Depuis le site, on obtient une magnifique vue de la baie d’Alicante. À proximité de cette église se trouve une belle promenade, la Explanada de Espana, située en face de la marina, un site aménagé pour se réunir et passer un bon moment en famille ou en amoureux.
À quelques minutes du centre-ville, le site archéologique de Lucentum accueille les adeptes d’objets anciens. Le site, aussi connu sous l’appellation de Tossal de Manises, rassemble les vestiges de l’époque ibéro-romaine de la ville d’Alicante appelée Lucentum pendant cette période.
Les amateurs d’art et d’histoire trouvent de nombreux musées dans la ville, notamment le Musée d’Art Contemporain (MACA), celui des beaux-arts (MUBAG), ainsi que le Musée Archéologique ayant été reconnu par les organismes officiels comme « meilleur musée européen » en 2004.
Après le tour des musées, il serait peut-être temps de parcourir le parc de la Ereta, un bel endroit pour les amoureux de la nature et les irréductibles randonneurs. L’ascension du Mont Benacantil au sein du parc permet d’admirer depuis le sommet de la montagne des vues magnifiques sur la ville d’Alicante et ses environs. Le parcours est jonché de nombreux endroits ombragés, parfaits pour faire du pique-nique jusqu’au château de Santa Barbara niché au sommet.
L’île de Tabarca près de la ville est la destination idéale pour une excursion en amoureux ou en famille et de profiter de ses belles plages, dont certaines restent les derniers refuges des phoques moines de la Méditerranée sur le territoire espagnol. C’est l’unique île habitée de la région espagnole de Valencia. Son centre urbain cerné de murailles dégage un charme qui lui a valu d’être déclaré Bien d’Intérêt Culturel. La péninsule a été également déclarée Réserve Marine de la Méditerranée pour la qualité de ses eaux et la biodiversité de sa faune et de sa flore.
Les amateurs de belles plages animées et de farniente vont bien se réjouir sur La Albufereta et la plage Saladar en s’y baignant agréablement. El Postiguet et San Juan accueillent les passionnés de sports nautiques et les fans de sensations fortes sur des zones consacrées aux sports de plage tels que la planche à voile, le jet-ski et le surf.
La vie nocturne très animée à Alicante est rythmée par les restaurants proposant des paellas et de délicieux plats locaux, par les bars à tapas, les pubs et les discothèques qui font la joie des noctambules.