Que peut-on visiter lors d’une escale au port d’Antigua ?
Antigua est l'une des deux îles principales de l’État d’Antigua-et-Barbuda appartenant à l’archipel des petites Antilles, situé au nord de la Guadeloupe. Lors de votre croisière aux Antilles, découvrez cette destination idyllique aux baies splendides et aux falaises bordées de récifs coralliens aux couleurs vives. Ayant pour devise “une plage par jour” qui fait référence aux 365 plages autour de l’île caribéenne, Antigua vous accueille dans un lieu paradisiaque pour passer des vacances inoubliables, mêlant détente, culture et découverte.
Une croisière à destination d’Antigua dans les Caraïbes vous permet de découvrir l’île dans sa totalité, avec de nombreuses escales, notamment Saint John’s au nord-ouest de l’île ou encore Falmouth Harbour situé sur la côte extrême sud.
Saint John’s
Dès que votre bateau de croisière accoste le port de Saint John’s, ne tardez pas à quitter votre cabine pour découvrir la capitale et le port principal d’Antigua-et-Barbuda. Vous serez charmé par cette ville cosmopolite au style typiquement britannique. Flânez dans les quartiers de la ville pour admirer ses maisons colorées et pleines de vie, ses boutiques de luxe et ses centres commerciaux haut de gamme.
Lors de votre passage, ne manquez pas une visite au musée consacré à l’histoire d’Antigua-et-Barbuda, anciennement le palais de justice de la ville construit en 1750. Consacré à l’histoire du pays, ce musée raconte l’histoire du lieu et de sa naissance géologique à son indépendance politique. Pensez également à visiter les ruines du Fort James, une fortification construite par les Anglais au XVIIIe siècle, ayant pour but de défendre l’entrée du port de la ville. En contrebas, vous trouverez la plage Fort James Beach, idéale pour les balades à l’air marin sur un sable blanc et doux, ou pour quelques parties de beach volley entre amis.
Partez en excursion avec votre compagnie de croisière en direction d’Antigua pour vous aventurer dans la canopée et découvrir ses forêts tropicales sauvages. Vous emprunterez un pont suspendu et descenderez une série de tyroliennes au-dessus de la gorge spectaculaire de Fig Tree. D’arbre en arbre, parcourez la forêt à hauteur de 90 mètres de la terre, en admirant des points de vues pittoresques au milieu des feuillages.
Dirigez-vous vers Stingray City et enfilez votre maillot de bain pour nager avec d’amicales raies pastenagues dans l’eau cristalline des Caraïbes, tout en profitant d’un splendide coucher de soleil à la tombée de la nuit, avant de remonter à bord de votre bateau de croisière. Vous serez immergé dans un tout autre monde pour admirer la faune sous-marine et le récif corallien, entouré d’une série de poissons multicolores.
Falmouth Harbour
Certains navires de croisière accostent à Falmouth Harbour, une grande baie en forme de fer de cheval, abritée et créée spécialement pour les grands yachts de luxe. Vous y trouverez des bureaux d’ingénierie navale, des ateliers de couture et des magasins de plongée.
Rendez-vous également au Nelson’s Dockyard, le chantier naval historique du port anglais, English Harbour. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est toujours en activité aujourd’hui et permet aux mégas yachts et navires d’y amarrer.
Grimpez au sommet de Shirley Heights, autrefois un point de vue militaire stratégique contre les pirates, pour admirer la vue imprenable sur les ports anglais et Falmouth.
Faites un retour à la campagne en vous dirigeant vers Betty’s Hope, où vous pourrez découvrir les moulins de cannes à sucre. Un petit musée sur place vous raconte l’histoire de ces moulins à vent en pierre qui servaient autrefois à transformer le sucre, ainsi que les conditions de travail et de vie des esclaves de la plantation.
Lors de votre escale de croisière sur l’île d’Antigua, ne manquez pas les spécialités culinaires antiguayennes. Dégustez les conch fritters (les accras de conque), le crabe farci épicé ou encore les produits fraîchement pêchés de la mer, notamment le thon ou la morue servie avec des beignets de patate douce. Pour finir avec une touche sucrée, goûtez à l’ananas noir, aux bananes flambées au rhum ou aux tartes aux fruits tropicaux comme le coconut pie.