Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Cadix?
Cadix est une presqu’île située à l’extrême sud de l’Espagne, dans la région d’Andalousie. La ville capitale du flamenco se trouve en bordure de l’Océan Atlantique, bénéficiant d’un climat sous influence méditerranéenne. Destination de détente par excellence, la cité est également connue pour son patrimoine historique riche, construit sur son passé trimillénaire. Les amateurs d’art, d’histoire et de sports nautiques y convergent pour une escapade culturelle et un séjour farniente.
Flâner dans le centre historique de Cadix, c’est remonter le temps pour plonger dans son histoire profonde. On s’en rend compte en passant en revue les nombreux monuments anciens qui témoignent de la vie multiséculaire de cette ville andalouse. Il s’agit notamment de l’église de Santo Domingo, du théâtre romain, le bastion de la Candelaria, l’église de San Juan de Dios. Un tour à la Plaza de San Juan de Dios permet d’apprécier l’hôtel de ville, les fontaines et le jet d’eau qui les animent.
La Cathédrale de Cadix est un bâtiment à visiter absolument pendant l’escale. Sa construction s’est étalée sur plus d’un siècle, plus exactement 116 ans, mêlant ainsi plusieurs styles architecturaux, notamment baroque et néo-classique. Le bâtiment a servi à d’autres fins que le service religieux. L’église a été en effet utilisée à une certaine époque comme hangar, fabrique et même en tant que morgue pendant les périodes épidémiques. À son sommet, depuis la tour de Poniente, on obtient une superbe vue de la ville.
Les vestiges du théâtre romain à Cadix datent de la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ et n’ont été découverts qu’en 1980. Parmi l’ensemble des monuments trouvés en Espagne, ce théâtre est le plus ancien et un des plus grands avec sa capacité de vingt-mille places. On peut visiter gratuitement le musée qui se trouve sur place et se balader dans le labyrinthe en dessous des gradins.
La Tour Tavira haute de 45 mètres est le monument le plus élevé de la ville. Elle servait de tour de guet au port de Cadix pour suivre l’arrivée des bateaux venant de l’Amérique. À partir de sa chambre noire, on admire une vue complète de la ville grâce à un dispositif fait de lentilles et de miroirs.
Le marché est un des endroits incontournables durant le séjour, un lieu parfait pour vivre l’ambiance de la ville. On reste captivé devant les étals de poissons, de fruits de mer, de fruits et légumes, et de fleurs. Les visiteurs peuvent y gouter les préparations appétissantes faites sur place avec des produits et ingrédients locaux.
Cadix est réputée pour ses longues plages de sable fin illuminées par un soleil radieux durant presque toute l’année. Ces berges propres et bien aménagées invitent à la détente et aux joies de la baignade. De nombreuses pistes permettent de passer aisément sur différentes plages pour varier les plaisirs et profiter d’un grand nombre d’activités nautiques. Il est possible de faire une excursion sur Tarifa, surnommée « la ville du vent », près du détroit de Gibraltar, pour découvrir des mammifères marins, notamment les dauphins et plusieurs espèces de baleines qu’on peut trouver dans les eaux d’avril à octobre. Les amateurs de Windsurf pourront s’y adonner à leur sport préféré.