L'île de Capri, qui baigne dans la mer Tyrrhénienne au large de la presqu'île de Sorrente, dans la portion sud du golfe de Naples, évoque luxe et raffinement. Depuis le XIXe siècle, cette île aux payages spectaculaires, à la luxuriante végétation et aux boutiques exclusives a été adoptée d'abord par des écrivains et poètes, puis par la jet-set internationale. Les paquebots lors de leurs croisières en Italie accostent au large de Capri,et des navettes emmènent les passagers à la Marina Grande, qui se trouve à 140m en contrebas de la ville de Capri. On peut rapidement gagner la ville au moyen d'un funiculaire ou choisir de s'y rendre à pied, une balade assez sportive qui réserve toutefois de beaux points de vue à ceux qui l'entreprennent.
Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Capri ?
Capri est une île italienne de la baie de Naples, réputée pour son beau paysage accidenté, son littoral spectaculaire abritant de belles criques, ses hôtels de luxe et ses magasins de vêtements de créateurs. La péninsule comprend deux grandes villes, Anacapri en hauteur sur les rochers et Capri, capitale de l‘île, en contrebas, côtoyant de belles calanques. Le séjour sur l’île est un parcours plein de découvertes et d’évasion grâce à de nombreuses grottes et une végétation luxuriante.
La ville portuaire de Capri, capitale de l’île éponyme, se trouve au pied des montagnes, en bordure de la mer. La Piazzetta, son centre historique, abrite de nombreux monuments tels que l’église San Constanzo dédiée au saint patron de la ville. Cette église construite au Ve siècle revêt aujourd’hui un style baroque après des rénovations effectuées au fil des siècles. L’église San Stefano arborant un autre style mérite également une visite. Sa zone portuaire est un lieu parfait pour profiter du soleil et savourer la douceur de vivre à l’italienne. De petites criques à proximité de la ville permettent de se baigner en toute tranquillité, loin des regards.
La ville d’Anacapri est une cité pleine de charme située dans le centre de l’île, sur les hauteurs. Un télésiège partant de cette ville permet de faire l’ascension du Monte Solaro d’où la vue sur le paysage aux alentours est superbe. Les marches phéniciennes, un grand escalier longeant les falaises, constituent une autre attraction de la ville. La construction de ces marches escarpées remonte à l’antiquité et serait en réalité l’œuvre d’anciens colons grecs et non celle des Phéniciens. L’ouvrage était destiné à relier Anacapri à la ville de Capri à travers les montagnes. À l’époque, il n’existait pas d’autre passage entre les deux cités.
On peut continuer la visite vers la Villa San Michele, un édifice bâti au XIXe siècle par l’écrivain et philosophe suédois Axel Munthe. Située sur les hauteurs de la corniche, la villa permet d’obtenir une vue magnifique sur toute l’île. On y découvre de beaux jardins, une collection de pièces de l’Antiquité datant de l’Egypte Antique.
Les amoureux de la nature et les randonneurs seront heureux de faire l’ascension du Mont Solaro, le point culminant de Capri (589 mètres). On peut atteindre son sommet par un sentier de randonnée (pour les plus robustes et sportifs) ou par un télésiège pour une ascension tranquille et facile. Le panorama des environs est splendide depuis le sommet. L’île de Capri abrite de nombreux sentiers balisés qui permettent de parcourir des criques sauvages et d’atteindre de belles plages naturelles et reposantes.
La Grotte Bleue est un des sites naturels les plus visités de l’île. C’est une caverne sombre où l’eau de mer prend une couleur bleu intense grâce à la lumière du soleil traversant une grotte sous-marine. La vue de cette couleur est captivante. Parmi les autres curiosités de la nature, l’Arco Naturale est un point de visite majeur. Il s’agit d’une arche naturelle de roche calcaire d’une vingtaine de mètres de hauteur, en surplomb des eaux turquoise de la Mer Tyrrhénienne. Le décor est splendide, fruit de longues années d’érosion causée par les vagues marines. Enfin, les Faraglioni sont un autre site naturel immanquable, ce sont trois rocs de près de 100 mètres d’une grande beauté.