Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Girolata ?
Le village de Girolata est situé dans la partie australe de la Corse. On n’y accède que par la mer ou à pied. L’accès en bateau s’effectue à partir des ports de certaines villes comme Porto, Calvi ou Ajaccio. Le parcours en bateau vers ce bourg plein de charme, niché dans un environnement d’une grande beauté, permet de découvrir les calanques de Piana et la réserve de Scandola au nord du golfe de Girolat, des sites naturels exceptionnels, riches en faune et en flore.
Le village de Girolata vaut le détour pour les merveilles qu’il regorge et pour son environnement idyllique. Les visiteurs découvrent ses maisons en pierre jaune harmonieusement fusionnées dans le paysage rural. Ses ruelles, ses places pleines de charme, ses boutiques et petits restaurants permettent de se reposer en mangeant un plat du terroir pendant qu’on profite de la beauté et de l’atmosphère apaisante des lieux. Un promontoire en pierre au bout de la rue principale permet d’obtenir un magnifique panorama sur le golfe. Une balade au port de Girolata est également l’occasion de profiter de cette douce ambiance qui règne dans ce décor fait de bateaux amarrés, de plage, de restaurants et terrasses.
Le fortin et sa tour génoise sont un incontournable lors du séjour dans le golfe de Girolata. Le monument fait partie d’un dispositif défensif génois du XVe siècle, constitué de nombreuses tours installées sur la côte corse. Pour mieux protéger ce golfe stratégique, la république de Gêne a renforcé la tour en y construisant une fortification complète qui surplombe aujourd’hui le village en offrant une vue à couper le souffle sur les reliefs environnants.
Le golfe de Girolata est un endroit magnifique qui abrite de superbes plages sauvages. La plage du centre est préférée des baigneurs qui y bénéficient de l’ambiance du village et de la beauté de la nature avoisinante. D’autres estiment que la plus belle plage est celle de Tuara, longue et sauvage, accueillant souvent des vaches en pleine balade dans la nature. À quelques centaines de mètres du village, on arrive sur la plage de Cavone, une petite baie isolée à la forme d’une crique de galets cernée d’un ensemble de formation rocheuse. C’est un site idéal pour se détendre autant que la plage de Gradi à proximité, côtoyant des falaises et des collines verdoyantes.
Les randonneurs et amoureux de la nature immergent au cœur de la nature corse en visitant le golfe, constitué des plus beaux paysages de l’île. On reste fasciné devant les falaises sculptées par l’érosion, les tunnels et criques issus des roches magmatiques rougeâtres contrastant avec les eaux turquoise de la mer Méditerranée. Les plus athlétiques pourront explorer cet univers sauvage à travers des treks et randonnées.
La réserve de Scandola est un grand massif de porphyre couvert d’une végétation de maquis, un bel espace naturel intégrant le parc naturel régional de Corse. Le site comprend des îlots et des grottes peuplés par des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Ses eaux cristallines abritent une vie marine grouillante.
Non loin de la réserve se trouvent les Calanques de Piana, un site naturel exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, tout comme le golfe de Porto et la réserve de Scandola. Cet espace regorge de nombreuses espèces protégées, dont plus d’une centaine d’espèces d’invertébrés.