Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Mykonos?
L’escale de Mykonos est un moment de détente et de repos sur une des plus belles îles des Cyclades. Située en Mer Égée, cette péninsule est une destination prisée par de nombreux croisiéristes grâce aux baies sauvages bien gardées, au paysage verdoyant et au climat ensoleillé. Un véritable bonheur pour les amoureux de la nature ! Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres découvrent de nombreux vestiges de l’antiquité grecque sur cette île au riche passé historique.
Alefkandra, la Petite Venise, est un quartier charmant de Mykonos situé en bordure de mer et rappelant Venise, la ville italienne. Ses habitations en forme de cube avec leurs fenêtres multicolores sont directement bâties dans la mer. Le coucher du soleil dans ce lieu est sublime.
Le musée du folklore ou d’art populaire de l’île est à découvrir à Kastro, à proximité de Paraportiani. Les collections sont exposées dans un immeuble traditionnel à l’atmosphère sympathique et évoquant fortement le passé. Les pièces se composent de meubles classiques, deе céramiques faites main, d’images byzantines et d’anciennes photos.
Emblématique de l’île, l’église de Paraportiani comprend plusieurs bâtiments teints en blanc, contrastant magnifiquement avec la couleur bleue de l’eau de mer et du ciel. La visite de l’île entraine également les voyageurs vers d’anciens moulins à vent au sommet desquels on obtient de superbes vues sur toute la péninsule. Ces monuments vieux de plusieurs siècles ont contribué autrefois à l’essor économique de la région avec la production de blé. Certains sont toujours préservés pour rappeler ce glorieux passé.
L’île de Delos près de Mykonos serait selon les légendes la terre de naissance d’Artémis et Apollon. Ce haut lieu de la mythologie grecque abrite un site archéologique où ont été découverts de nombreux temples et vestiges antiques, notamment le sanctuaire d’Apollon, le temple d’Isis et le quartier des Lions. Plusieurs options permettent d’accéder à l’île, les visiteurs pouvant faire le choix d’une excursion à la journée avec une visite guidée ou rallier directement les sites par bateau à partir du Vieux-Port de Mykonos.
Les croisiéristes peuvent profiter de plus d’une vingtaine de plages sur l’île grecque, il y en a pour tous les goûts, avec la baignade et les sports nautiques au rendez-vous, notamment à Kalafatis Beach. Paradise Beach et Super Paradise ont été aménagés pour accueillir les amateurs de farniente tandis que les friands de baies sauvages, calmes et reposantes se font plaisir sur Paraga Agia Anna, Lia, Agios Sostis, Capari ou Agios Stefanos. Les adeptes de sports de voile peuvent aussi aller à Corfos et Ornos, de superbes spots pour apprendre ou se perfectionner. La plongée sous-marine et le snorkeling sont également proposés à Mykonos.
La ville est reconnue pour ses cuisines authentiques, c’est pourquoi les restaurants sont souvent pris d’assaut en période de vacances. Les visiteurs y apprécient les spécialités locales, faisant presque toujours appel à la fameuse huile d’olive grecque, au goût frais et coloré.
La vie nocturne sur l’île est par contre moderne et très animée. Les visiteurs ont le choix entre de nombreux endroits où s’amuser toute la nuit, boîtes de nuit, discothèques, bars, cafés chics, etc. Il y a le choix entre Paradise Beach, Guapaloca, Tropicana, Cavo Paradiso, JackieO ou Kalua.