Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Nauplie ?
La citadelle de Palamède est un des sites incontournables à voir lors du périple. Bâti au XVIIe siècle par les Vénitiens, le monument surplombant la baie de Nauplie comprend une muraille fortifiée avec plusieurs bastions et tours de guet. Pour l’atteindre, il va falloir gravir environ mille marches, un bon moyen de se dégourdir les jambes pour ceux qui souhaitent faire un peu d’efforts physiques. Le site est également accessible en voiture.
La Place Syntagma ou la place de la Constitution est l’esplanade principale de la ville. Situé dans le quartier historique, c’est le point focal de la cité où sont regroupés de nombreux restaurants, bars, magasins, café et autres endroits animés. L’animation de la place atteint son paroxysme dans la soirée.
Le théâtre d’Épidaure à quelques minutes de Nauplie est un vestige antique bien conservé, offrant un panorama sublime. À proximité de la ville, on découvre également le site archéologique de Tirynthe où des restes de la civilisation mycénienne sont aussi bien préservés.
L’Acronauplie est une forteresse située sur une presqu’île rocheuse de la ville. Le monument dominant le centre historique permet d’obtenir une superbe vue Nauplie et le Golfe d’Argolide.
Le musée archéologique comprend de nombreuses pièces de l’antiquité datant du XVe siècle pour certaines. Le musée de l’armée est un autre conservatoire de la ville logé dans un bâtiment de pierres et contenant diverses collections, notamment de peintures, d’uniformes, de dessins, d’armes assorties et de photos. Ces expositions évoquent l’action de la Grèce dans des guerres où elle est intervenue.
La ville possède une promenade au bord de la mer où il est agréable de s’y balader. L’animation y est en permanence grâce aux restaurants, bars et terrasses qui foisonnent le long du tracé. On peut y faire une pause pour se détendre, le temps de se rafraichir en sirotant un verre ou manger un coup en contemplant une belle vue sur la baie, vis-à-vis de l’îlot Boudzi. Cet îlot en face de la ville est une construction artificielle faite de pierres, réalisée au XVe siècle par les Vénitiens pour sécuriser le port. Cette surface émergente accueille aujourd’hui des expositions temporaires et des festivals de musique. Des navettes permettent d’y accéder chaque jour et à tout moment depuis le quai de Mialous.
Les adeptes de la baignade et des belles plages trouveront non loin de la ville des baies dédiées à leur passion. Les grandes plages d’Arvanitia et de Karathona sont envahies par masse de visiteurs en haute saison touristique. Les friands de plages calmes et reposantes devront se rendre sur le littoral pour profiter de la tranquillité de belles calanques isolées. L’ambiance apaisante et authentique du port de Nauplie est parfaite pour y passer du temps ou pour admirer le coucher du soleil avec une vue des montagnes de Péloponnèse. De nombreux autres endroits non moins intéressants autour de la ville sont également à découvrir pendant l’escale, des sites qu’on peut atteindre en quelques minutes.