Que peut-on visiter lors d’une escale au port d’Olympie ?
Le site antique d’Olympie, s’étendant sur un vaste espace, demeure parmi les sanctuaires les plus sacrés de Grèce. Créée au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, cette ville accueillait les premiers Jeux olympiques de l’antiquité. Il s’agit d’un site incontournable lors de l’escale, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et ayant un fort intérêt historique au même titre que Mycènes, Epidaure ou Mystra. Ses nombreuses ruines se composent de zones d'entraînement sportif, d’un stade et de temples consacrés aux dieux Héra et Zeus. La balade à travers ces vestiges témoins d’un passé multimillénaire plonge le visiteur dans une civilisation grandiose qui a rayonné et dominé la Terre pendant des siècles.
La cité antique comprend un sanctuaire où se trouve le temple dorique Héra, femme de Zeus, déesse de la fécondité, du mariage et gardienne du foyer. Ce site comprend également l’imposant temple de Zeus et celui appelé le Metrôon, dédié à Rhéa, la mère des dieux.
Le quadrilatère est une des zones de l’ancienne ville grecque. Les visiteurs y découvrent le Prytanée (Lieu des banquets en faveur des vainqueurs), le Léonidaion (une sorte d’hôtel où sont logées des personnalités durant l’événement sportif), les thermes, l’Atelier de Phidias, le Bouleutêrion, etc.
Sur les ruines de la zone des installations sportives, on peut y voir les reliques du gymnase et le site d’entraînement réservé aux athlètes de lutte, de boxe et de pancrace (la palestre), ainsi que le stade antique. Le Stade d’Olympie et son hippodrome adjacent sont un composant du site antique. Au milieu des restes de cette ancienne arène, on imagine l’effervescence qui y régnait lors des compétitions sportives.
Le Musée de l’histoire des Jeux Olympiques antiques retrace la vie des Jeux Olympiques depuis sa naissance entre XIIIe et le IVe siècle jusqu’à l‘époque contemporaine. La visite permet de s’apercevoir que certaines disciplines sportives ont traversé les millénaires, notamment la course à pied, la lutte, le lancer de disques et de javelots. Ces pratiques avec les courses aux chars étaient les épreuves phares de l’événement. Ces jeux se déroulaient tous les quatre ans comme aujourd’hui, mais seuls les hommes pouvaient y participer en tant que sportifs et spectateurs. Le musée permet de découvrir de nombreux autres détails sur le déroulement de ces jeux à l’antiquité.
Le Musée Archéologique contient les pièces récupérées sur le site d’Olympie. Les objets découverts sont liés aux relations entre les Grecs et Zeus, et aussi au sport. On y trouve de nombreux objets comme une statue d'Hermès du sculpteur Praxitèle, des ornements du temple de Zeus, notamment les frontons, les métopes qui traduisent les douze travaux d’Héraclès, ainsi que des sculptures illustrant des mythes locaux. Le musée contient aussi d’autres pièces intéressantes telles que la statue de la Victoire de Paionios, des collections de casques, de figurines et d’armes en bronze bien préservés.
Un jardin botanique riche de la flore grecque se trouve entre le site archéologique et le musée. Il est agréable et apaisant de passer dans cet espace de verdure par le sentier qui le traverse. Un tour au Shopping Street, la rue commerçante de la ville moderne d’Olympie permet de terminer le séjour en se procurant des souvenirs dans un magasin ou en passant du bon temps dans une taverne traditionnelle.