Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Palamos?
Palamos est située en Catalogne, au cœur de la Costa Brava, sur le littoral de la province de Gérone (Espagne), à l'extrême nord d'une immense baie, où convergent de nombreux amateurs de sports nautiques. Le centre historique de la ville regorge de nombreux monuments anciens au bonheur des passionnés de vieilles pierres, tandis que les amoureux de la nature se délectent dans la nature exubérante autour de la ville.
Découvrir la ville Palamos, c’est visiter son quartier historique arpenté de ruelles étroites et pleines de charme, avec des bars, restaurants et commerces. Parmi les monuments anciens de la vieille ville, l'église de Santa Maria de style gothique captive l’attention de tous. Elle a été bâtie au XIVe siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle du XIII siècle. La décoration intérieure comprend une collection d’art sacré et grand retable du XVIe siècle produit par Isaac Hermes Vermey. La Tour du Conseil, associée à l’église au XVIe siècle, était le siège des gouvernants qui faisaient appliquer les privilèges accordés à la ville de Palamós. On y entre via le chœur de l’église.
Le musée de la pêche contient une exposition permanente qui permet de mieux connaître tous les aspects de l’activité de pêche, à savoir la genèse de la pêche, les embarcations, les filets et la palangre. Des visites guidées de la criée sont proposées et on peut assister à l’arrivée des bateaux pour suivre la décharge des poissons et des fruits de mer, ainsi que leur vente. Le visiteur peut aussi voir comment sont fixés les prix des produits marins, notamment la célèbre crevette rouge de Palamos. Cette expérience s’accompagne d’un espace gastronomique consacré à la préparation des poissons au premier étage du musée. Cet espace combine un centre d’interprétation, un atelier de formation et un site de dégustation.
Le port de pêche et de plaisance de Palamos est le principal port de pêche de la Costa Brava, un endroit très animé et d’une grande beauté. Le port de plaisance avec ses bateaux de luxe est très fréquenté par les visiteurs qui passent de bons moments sur les terrasses, dans les bars et restaurants en bordure de mer.
Le front de mer de Palamos compte de nombreuses plages et calanques parfaites pour une baignade sous un soleil radieux. La région bénéficie d’un climat doux presque toute l’année, ce qui permet de bénéficier d’agréables journées de soleil et de brises.
Les vacanciers profitent de près de 8 km de littoral communal, répartis en plages et en criques. La grande plage de Palamós ou celle de Fosca, bien urbanisée, fusionne avec le cadre urbain comprenant bars, terrasses et divers services pour la joie des passionnés de la baignade. La plage de Castell, une baie sauvage, environnée de pinèdes et logée dans un espace classé naturel, est une merveille à découvrir lors de l’escale. La cala Margarida et la cala S’Alguer sont des criques d’eau limpide de décor idyllique.
Des clubs nautiques et autres entreprises de loisirs offrent tous types d'activités nautiques, notamment la pratique de la voile, de la planche à voile, de windsurf et bien d’autres sports liés à l’eau de la mer.