Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Palma de Majorque?
Palma de Majorque, capitale de la plus grande île des Baléares, est une destination d’aventures, de découvertes et de culture. La ville est un vivier de sites et monuments historiques témoins de son évolution, de ses prestiges passés et présents.
La Cathédrale de Palma, nommée également La Seu, est l’emblème de la capitale majorquine. L’édifice est visible depuis le rivage de la mer, remarquable par sa belle façade et sa grande rosace. L’église bâtie au temps de Jacques II comprend trois nefs réunies sur un seul niveau. La principale nef accueille la chapelle de la Trinidad contenant les restes des souverains Jacques II et Jacques III. Le célèbre architecte espagnol Antoni Gaudí a restauré le chœur de la cathédrale au début du XXe siècle.
Le Palais royal de l’Almudaina en face de la cathédrale est un château qui accueille aujourd’hui encore le roi d’Espagne lors des réceptions et cérémonies officielles. Le monument était à l’origine l’alcazar musulman construit à partir du XIIIe siècle. Il servait de siège au royaume indépendant de Majorque pendant les royautés de Jacques II, Sanche Ier et Jacques III, ainsi que sous la couronne d’Aragon au règne de Pierre IV.
Le parcours de la ville conduit également à Sant Francesc, un peu écarté des secteurs touristiques de la capitale, où trône avec majesté la Basilica de Sant Francesc, avec son imposante dimension.
La Llotja est un des monuments immanquables quand on visite Palma. Il s’agit d’un impressionnant bâtiment d’architecture gothique, édifié au XVe siècle et ayant notamment contribué à l’expansion du commerce sur l’île. Ce chef-d’œuvre architectural a d’abord abrité une place boursière avant d’être utilisé comme le siège du collège des marchands.
Les Bains arabes témoignent du passage des Arabes à Palma et ces reliques constituent jusqu’ici l’unique preuve matérielle de peuples musulmans sur le territoire. Le site environné d’un parc calme et verdoyant est bien conservé et permet d’y passer du temps pour se détendre.
Es Baluard est un musée d’art moderne qui expose des œuvres aussi nombreuses que variées à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut y admirer les créations de Picasso, de Cézanne, de Miró, de Gauguin, de Magritte, de Polke, de Barceló et de Schnabel.
Les grottes du Drach sont accessibles à Porto Cristo, une localité située à quelques minutes de Palma. Ce site est situé à vingt-cinq mètres en dessous de la surface, on y voit quatre cavernes, à savoir la Grotte Noire, Blanche, Luis Salvador et celle des Français. Le parcours à ‘intérieur réserve de nombreuses surprises, en particulier le Lac Martel, reconnu comme un des plus vastes étangs souterrains de la Terre.
Les amoureux de grand air par contre sont orientés vers la Serra de Tramuntana, principal massif montagneux de Majorque. Ce relief est parfait pour des randonnées qui permettent de découvrir la richesse naturelle de l’île, à travers notamment sa faune et sa flore. La vue de la mer depuis son sommet est sublime.
Le Katmandu Park est un bel endroit pour passer des moments inoubliables en famille, grâce à des animations variées et intéressantes, adaptées à tous les âges. Les visiteurs profitent notamment d’un mini-golf, d’une expérience 4D sur du cinéma avec les sièges réactifs et de bien d’autres activités.
Une balade en bateau est un bon moyen pour terminer la découverte du littoral de l’île Majorque, une expérience à ne pas manquer pour agrémenter le séjour.