Vous êtes prêts à monter à bord d’un bateau de croisière fluviale? Direction le Danube et les belles villes européennes qui le bordent. Trouvez toutes les informations qu’il vous faut sur les croisières sur le Danube, et plus précisément sur Passau, en Allemagne.
Un peu d’histoire :
Passau est une ville de Bavière en Allemagne, qualifiée de reine baroque. Elle est traversée par 3 cours d’eau différents, à savoir : le Danube, l’Inn et l’Ilz. Grâce à cet avantage, la ville était réputée au Moyen-âge pour la navigation fluviale qui était une grande source de revenus.
Napoléon appelait la ville de Passau la “Venise bavaroise”, elle est considérée comme la plus belle ville d’Allemagne. C’est au départ de cette ville que les bateaux de croisière entreprennent leur voyage en direction des villes de Vienne, Bratislava ou encore Budapest.
Que faire à Passau ?
Passau est jonchée de charmantes petites ruelles, de belles places et de monuments baroques. La ville est un plaisir pour les touristes en recherche d’une excursion allemande moins connue que celle de la capitale. Passau est un site idéal pour bien manger, boire, s’instruire, mais aussi s’amuser, déambuler et faire les magasins.
Une fois le jour levé, partez à la visite de la ville allemande qui rappelle l’Autriche. Vous pouvez commencer par vous arrêter à la citadelle Veste Oberhaus. Cet ancien château fort des princes-évêques de Passau est un grand édifice datant de 1219 et offre un beau panorama de la ville. Aujourd'hui, le château est le site d’un musée, un restaurant et une auberge de jeunesse ainsi qu’un théâtre en plein air.
Autre monument à visiter une fois à Passau : la cathédrale Sankt Stephan, église mère du Danube oriental. Elle possède la plus grande orgue au monde avec 233 jeux dont 4 carillons qui en font un monument sonore de 17 774 tuyaux. La cathédrale domine les toits de la ville.
À l’heure du déjeuner, quoi de mieux que de se laisser guider vers la falaise de Passau, non loin de la cathédrale. Ainsi, vous pourrez apprécier une nourriture bavaroise et ne pas manquer les beaux points de vue que la ville peut offrir. En général, le rapport qualité/prix dans les restaurants allemand est très raisonnable.
Ne manquez pas de vous perdre dans les rues du centre-ville de Passau. Véritable musée à ciel ouvert, la ville a beaucoup à offrir en termes de visites. Pas besoin de cartes, il vous suffit de flâner et de ne pas vous arrêter ! Découvrez les façades pastels des immeubles, les moulures de l’hôtel de ville, les fresques médiévales de l’ancien hôtel de ville sur la Rathausplatz, la rue des artistes Höllegasse qui se traduit par “ruelle de l’enfer” …
Que faire aux alentours de Passau ?
À seulement 47 km de Passau, se trouve le magnifique Parc naturel de la forêt bavaroise. Ce parc qui s’étend de la vallée du Danube jusqu’à la frontière avec l’Autriche et la République Tchèque renferme de multiples richesses naturelles. Vous pourrez y découvrir 300 km de randonnée, 80 km de pistes de ski de fond en hiver, une station de cure climatique, une maison solaire et bien d’autres sites encore.
Un petit peu plus loin, à deux heures de Passau, se trouve la ville de Munich. La capitale de la Bavière abrite de nombreux bâtiments vieux de plusieurs centenaires. La ville est réputée pour ses musées, et bien évidemment son Englischer Garten, parc de 5 000m2 aménagé en plein centre ville. Vous pourrez apprécier la boisson de votre choix dans une des brasseries du parc, aussi appelées biergarten. L’entrée du parc est libre d'accès pour tous et ne vous amusez pas à suivre un itinéraire particulier : perdez vous dans le parc et posez-vous ou bon vous semble ! Les soirées d’été sont particulièrement appréciées pour profiter du parc. En termes d’activités à faire en ville, Munich est comparable à Paris : il y en a pour tous les goûts !
Croisière sur le Danube : les choses à savoir
Lors de vos croisières sur le Danube, de nombreux itinéraires s’offrent à vous. Si vous partez du port de Passau, le chemin pourrait être le suivant : départ de Passau, puis passage en Autriche avec Melk et Vienne, la Hongrie avec Budapest, Bratislava, puis chemin inverse pour retourner en Allemagne. Une fois à bord du navire, direction votre cabine pour vous prélasser en attendant que le voyage passe. Chaque escale de votre croisière saura ravire votre âme d’explorateur et, pour les plus paresseux, le service à bord de la croisière saura vous satisfaire. N’hésitez pas à faire votre réservation pour une croisière fluviale sur le Danube bien à l’avance pour éviter de voir les bateaux complets.