Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Palerme ?
Palerme est la capitale de la région italienne de Sicile. C’est une cité qui bénéficie d’une température agréable et d’un parfait ensoleillement, offrant une atmosphère propice pour explorer les curiosités présentes.
La ville est réputée pour son histoire, ses monuments célèbres, ses merveilles architecturales et sa richesse culturelle. Elle regroupe des bâtisses historiques qui se mêlent aux bâtisses modernes, aux statues et aux espaces verts pour offrir un paysage urbain à couper le souffle. On y retrouve divers styles architecturaux, notamment des styles arabes, italiens et byzantins.
La vieille ville est le lieu idéal pour admirer la quintessence du patrimoine architectural de ville. La place du Quattro Conti est dédiée aux monuments historiques de style baroque, notamment des bâtiments aux façades colorées et décorées fresques. Ces chefs-d’œuvre sont parsemés de petites ruelles qui permettent de rallier rapidement les rues principales. À quelques pas de ce lieu, on trouve la Piazza Pretoria ou la Place de la honte qui se distingue grâce à de superbes statues d’hommes nus. Elle est entourée de bâtisses impressionnantes, comme le Palais prétorien qui sert aujourd’hui d’Hôtel de Ville et l'église Sainte-Catherine.
La Cathédrale de Palerme est un des plus beaux bâtiments de la ville et de l’île. Elle a été construite au XIIe siècle en mélangeant les styles néoclassiques, byzantins et gothiques. Les façades sont décorées avec des pièces précieuses et de fresques colorées. L’édifice possède un dôme surmonté d’une croix qui représente un point de repère important pour beaucoup de visiteurs. À quelques minutes de marche, le Palazzo dei Normanni ou le Palais des Normands dévoile sa splendeur avec son style impressionnant. Il a été érigé au IXe siècle, c’est une des plus anciennes et des plus belles bâtisses de la cité. Ce joyau architectural jouxte la Cappella Palatina, une chapelle datée du XIIe siècle qui séduit les visiteurs avec ses ornements de sculptures et de peintures.
Le charme de Palerme tient également des événements culturels qui s’y déroulent tout au long de l’année, notamment dans le Teatro Massimo Vittorio Emanuele. Cette salle accueille régulièrement des opéras et des ballets. La ville est réputée également pour ses restaurants chics qui proposent des mets savoureux de patrimoine culinaire italien accompagnés de vins locaux, ses bars chaleureux, ses marchés animés et les plages environnantes. Le Mercato di Capo est un marché dédié aux produits locaux comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes, les fruits, etc.
L’arrière-pays présente de petites collines recouvertes de végétations verdoyantes. Le Mont Pellegrino et le parc naturel qui l’entoure offrent une aire agréable pour explorer des curiosités naturelles de l’île. Du sommet de cette montagne, on a une vue panoramique sur la ville, la mer et le paysage environnant. Le front de mer est baigné par une baie tranquille avec des eaux turquoise. Les passionnés de baignade et de bronzage peuvent se rendre sur des plages paradisiaques situées à quelques minutes de la ville. La plage de Mondello est un véritable havre de détente avec son sable blanc et ses eaux agréables pour effectuer des sports nautiques.