Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Stavanger ?
Situé dans le sud-ouest du pays, Stavanger est une escale incontournable pour visiter les fjords de Norvège pendant une croisière nordique. Mêlant charme d’antan et agitation moderne, la troisième plus grande ville norvégienne vous accueille pour y découvrir la vie locale.
Attractive et sympathique, Stavanger offre aux croisiéristes un grand nombre d’activités. Musées, promenades, nature époustouflante, gastronomie locale : il y a de quoi plaire à tous les âges.
De nombreux musées sont à visiter lors de votre escale à Stavanger qui vous permettront d’en apprendre davantage sur la vie locale de la ville nordique et son riche passé.
Au Musée du Pétrole de la ville, vous aurez l’occasion de découvrir comment Stavanger a pu devenir un vrai pilier de l’économie nationale grâce à son activité pétrolière. Enfilez une combinaison de survie pour un avant-goût de la vie sur les plateformes pétrolières.
La Viking House de Stavanger vous offre la possibilité de voyager dans le temps à l’époque où les Vikings parcouraient notre monde à travers une expérience innovante et immersive. Chaussez une paire de lunettes de réalité virtuelle pour rencontrer les Vikings et découvrir l’histoire locale.
Vous avez également le centre scientifique Jærmuseet, élu « meilleur musée de Norvège » en 2009, qui présente l’histoire, la culture et l’industrialisation de Jaeren, le district traditionnel norvégien parmi lequel se trouve Stavanger.
Lors de votre escale de croisière à Stavanger, commencez votre visite par une balade dans la ville norvégienne. Situé à proximité du port de Stavanger et au cœur de la vieille ville, le vieux village de Gamle vous accueille dans ses ruelles pavées. Vous apprécierez une balade le long des maisonnettes traditionnelles datant des XVIIIe et XIXe siècles, faites de bois blanc décorées de barrières fleuries. Le village étant parfaitement préservé, vous aurez l’impression de voyager dans le passé lorsque vous y mettez les pieds.
En vous promenant dans les environs de Stavanger, vous aurez la possibilité de découvrir les 23 figures en fonte qui forment la Colonne Brisée, une sculpture d’Antony Gormley, ou encore les trois Épées sur le rocher à Hafrsfjord, un monument qui rappelle la bataille des Vikings de 872 apr. J.-C.
Pour les fans d’adrénaline, une visite au parc d’attractions, Kongeparken, vous attend. Sur le thème des ours, le parc possède la plus haute tour de chute et la plus longue piste de Norvège.
Stavanger est une escale idéale pour vivre une expérience hors du commun en plein cœur de la nature norvégienne. La région de Stavanger est connue pour ses fjords, notamment le Lysefjord. Son nom, qui signifie le fjord de la lumière, proviendrait du granite qui colore ses flancs. Encastré entre de hautes falaises, de nombreuses croisières naviguent sur ce fjord long de 42 kilomètres pour admirer les magnifiques paysages norvégiens d’une beauté naturelle.
En excursion libre ou en excursion organisée par votre compagnie de croisière, gravissez les sentiers qui mènent au sommet du Rocher de la Chaire (Preikestolen), ou le sommet de Kjerag qui s’élève à 1100 mètres au-dessus de la mer. Une fois là-haut, prenez le temps d’admirer le panorama époustouflant du Lysefjord et les montagnes environnantes.
À Stavanger, les plus gourmands auront de quoi satisfaire leurs papilles. La ville norvégienne possède quelques-uns des meilleurs restaurants du pays, le RE-NAA ou le Sabi Omakase, tous deux étoilés Michelin. Les amateurs de poissons et fruits de mer frais pourront également apprécier les saveurs locales au marché aux poissons, le Fisketorget.