Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Trondheim ?
Située au cœur de Tromdheimsfjorden dans la province de Trøndelag, Trondheim compte parmi les villes les plus importantes de la Norvège. La ville norvégienne est devenue incontournable lors d’une croisière en direction des fjords norvégiens. À la fois agréable à vivre mais aussi à visiter, Trondheim vous réserve un accueil chaleureux pour découvrir ses sites incontournables et ses monuments emblématiques.
La meilleure manière de visiter la ville de Trondheim est à vélo, un moyen de transport très à la mode en Norvège. Enfourchez votre vélo de location pour vous balader dans ses charmantes ruelles pour découvrir le riche patrimoine du pays. Le quartier pittoresque de Bakklandet, tant apprécié par les habitants de la ville, est idéal pour votre promenade à vélo. Faites un arrêt dans l’un des ses nombreux cafés ou restaurants pour savourer un chocolat chaud ou un bon repas à base de produits frais et locaux. De plus, le quartier de Bakklandet possède le premier remonte-pente cyclo du monde, le Trampe, qui vous permet d’être transporté jusqu’au sommet d’une colline escarpée.
La visite du monument emblématique de la ville n’est pas à manquer lors de votre escale de croisière à Trondheim : l’imposante cathédrale de Nidaros, Nidarosdomen. Il s’agit de la plus grande église de Norvège datant du XIIe siècle. Érigée sur le tombeau de saint Olav, l’église aux façades en stéatite mêle à la fois le style gothique et le style roman. Autrefois un lieu de pèlerinage et aujourd’hui encore, des milliers de pèlerins rejoignent la cathédrale de Nidaros chaque année.
Traversez le Gamle Bybro, le vieux pont de la ville, également nommé le portail du Bonheur, pour accéder à la forteresse Kristiansten. Située sur une colline, elle offre un magnifique point de vue sur la ville.
La Tyholttårnet propose également un panorama spectaculaire de la ville. Avec ses 124 mètres de hauteur, la tour de Tyholt vous permet d’admirer les montagnes entourant Trondheim, ainsi que ses magnifiques fjords et ses vallées verdoyantes. Vous pourrez également y faire une pause gustative au restaurant panoramique tournant, qui effectue un tour complet toutes les heures.
Une visite au Ringve Museum vous fait découvrir une exposition permanente consacrée à l’art de la musique. À travers ses différentes salles, vous apprécierez l’histoire de la musique norvégienne. Vous y trouverez également des jardins botaniques où sont abritées 2000 plantes différentes. Parcourez le parc en suivant les charmants sentiers de marche, vous apprécierez les vives couleurs des espèces florales, propres à l’Europe du Nord.
Si vous effectuez une escale à Trondheim lors de votre croisière nordique en hiver, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une aurore boréale danser dans le ciel norvégien. Admirez le spectacle de ces incroyables traînées de lumière, qu’autrefois les Vikings croyaient qu’il s'agissait d’âmes des défunts venant rendre visite au monde des vivants.
Trondheim porte le surnom de la “capitale des saveurs nordiques”, et ce n’est pas pour rien. C’est une destination très prisée des fins gourmets qui compte trois étoiles au guide Michelin. Au menu, vous dégusterez des plats aux produits de la terre et de la mer, d’une grande qualité et soigneusement préparés par des chefs ambitieux.