Les navires de croisière sont des hôtels flottants, équipés de diverses installations.
Ils possèdent toutes les infrastructures pour plaire à la famille. Partir en croisière avec un bébé est donc possible. Il suffira de connaître les dispositifs prévus pour le nourrisson et une préparation minutieuse.
Quels sont les dispositifs prévus sur le bateau ?
Les équipements
Les paquebots sont conçus pour accueillir petits et grands. Ils disposent d'aménagements pour les nouveau-nés.
La première chose à savoir, c’est que le bébé est un invité VIP et que le budget devra être calculé pour deux, et non pour trois.
A bord, tout le matériel est prévu. Il y a des lits-bébés, des chauffe-biberons, des poussettes et des porte-bébés pour les excursions. Les restaurants du navire sont équipés de chaises hautes pour manger tous ensemble. Les cabines sont équipées d’un réfrigérateur pour conserver de la purée et du lait.
Les espaces sécurisés
De plus en plus de bateaux offrent des mini-clubs dédiés aux tout-petits. L’endroit est totalement sécurisé et incroyablement bien fourni en jeux, jouets amusants et éducatifs. Les jeunes enfants s’adonnent à cœur joie avec leurs nouveaux amis. Ces salles permettent de partager des moments de complicité avec lui.
A titre d’exemple, dans les croisières Disney et méditerranéenne, chacun des élégants détails a été soigneusement pensé et la plupart des chambres possèdent un parc pour l’éveil et le bien-être de l’enfant.
Si la séparation durant quelques heures n’est pas insurmontable, les services de garderies permettent de prendre un peu de temps pour soi et pour profiter des
activités d’adultes.
Les formalités
Les formules enfants, avec activités et mini-club commencent généralement à partir de 3 ans. De plus, les réductions voire la gratuité des places s'appliquent pour les bambins de 6 mois.
Même si un livret de famille suffit pour voyager avec sa progéniture, le bébé doit avoir ses propres papiers. Une carte d’identité ou un passeport est la solution idéale
pour éviter toutes mésaventures possibles.
Que prévoir lors d’une croisière avec bébé ?
Le quotidien à bord
Même si en mer, il y a un large choix de plats dans les menus enfants, afin de les aider à découvrir de nouvelles saveurs, il faut prendre le temps de se préparer à
toutes les éventualités.
Il est primordial d’emmener le maximum de lait en poudre pour les enfants dont la principale alimentation est le lactose. Des chauffe-biberons sont disponibles dans les points spécifiques du navire. Il suffit de se renseigner à la réception.
Pour un bébé plus autonome, on peut emmener uniquement sa nourriture préférée, ou la concocter à bord, puisque certains bateaux offrent l’opportunité aux mères de préparer les repas de leurs bébés. Soupe de pâtes, blancs de poulet, steaks grillés, jambon, fromage et desserts sont disponibles tous les jours au restaurant.
A noter que pour une protection optimale du bambin, il faut penser à tout le matériel au grand complet. Les couches, serviettes, biberons, bavoir, lingettes, tétine, jouets et surtout les médicaments ne doivent être oubliés.
Les excursions avec bébé, comment cela se passe ?
Quelle que soit la saison, une journée avec le bout de chou est toujours agréable et instructive. Les excursions agrandissent le monde de l’enfant et favorisent son développement global.
Des poussettes et des porte-bébés sont mis à disposition des parents pour des balades tranquilles et passionnantes. A noter que le porte-bébé est très pratique pour circuler sur les rues pavées, chemins de terre et les plage sans secouer bébé.
Des Caraïbes à la Méditerranée, de l’Europe du Nord aux croisières en Amérique du Sud, tous ces itinéraires sont propices à la promenade. En revanche, un safari avec un bébé pour aller à la rencontre de la faune est déconseillé, voire interdit.
Les familles peuvent opter pour les « Family Tours », qui proposent des horaires et des lieux de visite adaptés, en fonction du rythme du protégé, l'ensemble à un prix spécial.
Quelques conseils
Avant de partir en croisière, il faut penser au bien-être de l’enfant. L’apport de vêtements confortables et chauds ne sont pas de trop. Il est judicieux d’apporter des grenouillères, des layettes en coton, des jupes, des pulls, sans oublier des chaussons pour la durée du voyage.
L’eau du navire est différente de celle de la maison. Il faudra acheter des bouteilles d’eau minérale à bord pour les biberons.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15