Vous faites une croisière dans les îles grecques avec un jour d'escale à Athènes ? Vous aimez vous cultiver ? Alors, la sublime Acropole est un lieu incontournable lors de votre visite. Un peu d’histoire…
Athènes n’était à l’origine qu’une agglomération mycénienne relativement modeste : elle devint ensuite une cité dominante de la Grèce, une forte puissance coloniale et surtout Périclès, un grand centre intellectuel et artistique.
Le Ve siècle avant J.-C., au cours duquel l’Acropole fut bâtie, est appelé siècle de Périclès. Il ne dura en fait qu’un ½ siècle mais marqua le sommet de l’art grec, en pleine hégémonie athénienne.
L’Acropole, qui était entre 1400 et 1000 av. J.-C. une forteresse mycénienne, fut plus tard réservée au culte.
Le mot « Acropole » signifie « ville haute ». A l’origine, il désigne le sanctuaire bâti au sommet d’une colline, auprès duquel les cités grecques se développèrent et protégées par une enceinte. Au cours des siècles, l’Acropole d’Athènes prit un caractère exclusivement sacré. Elle était entourée de fortifications et n’abritait que des temples et des statues dédiés aux dieux de la cité. Sauf en temps de guerre, la population vivait à l’extérieur des murailles.
L’Acropole se situe sur un petit plateau à 156 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il y a 7 000 ans, la colline de l’Acropole était habitée par des fermiers qui possédaient des animaux domestiques et utilisaient des outils de pierre et d’os. Plus tard, les Grecs leur donnèrent le nom de Pélasges. Originaires de Thessalie, ces barbares (ils ne parlaient pas le grec) avaient émigré en Attique et vers les régions montagneuses. En Attique, ils se fixèrent à Athènes sur l’un des promontoires qui était, selon la légende, un repaire de serpents et de chouettes. Les Pélasges charmèrent les serpents mais ils laissèrent les chouettes.La chouette devint par la suite le symbole d’Athènes.
La Chouette, le symbole d'Athenes
Au 2ème millénaire avant J.-C., les Mycéniens, qui étaient de riches négociants, s’y installèrent. Commerçants avec l’Egypte, ils importèrent de nombreux produits et les premiers rois furent égyptiens (Cécrops et Erechthée). Le culte d’Athéna devint la religion principale de la cité.
Statue de la déesse Athéna
Aux environs de 1300 avant J.-C., le sommet de l’Acropole fut aplani et entouré des murailles que les Athéniens nommèrent cyclopéennes, estimant que seul le géant cyclope avait pu transporter des blocs de pierre aussi énormes. Grâce à ces fortifications, Athènes fut l’unique cité grecque à résister à l’invasion des Doriens au XIe siècle.
L’histoire Thucydide, le plus grand historien du monde antique, attribua la puissance d’Athènes à la pauvreté de son sol ; l’infertilité du terrain découragea les envahisseurs.
Au Ve siècle avant J.-C., les Perses envahirent la Grèce. C’est ce que l’on nomme les guerres Médiques. Lors de la 2e guerre Médique, les Perses descendirent sur Athènes et prirent l’Acropole. La ville fut entièrement brûlée. Grâce à Périclès, l’Acropole fut reconstruite.
C’est l’homme qui délivra la Grèce des Perses. Il fit d’Athènes la maîtresse d’un Empire et la métropole prestigieuse du monde ionien. Il la dota d’une armée redoutable avec une flotte de 200 navires. La moitié des Etats grecs étaient ses vassaux et lui versaient de lourds tributs qui contribuaient à sa prospérité grandissante.
Pour une politique coloniale ambitieuse, Périclès commença par faire d’Athènes la principale puissance économique du monde grec.
Pour gagner l’admiration et le respect du peuple grec, Périclès décida de rebâtir l’Acropole. Il devait l’orner des plus grands chefs-d’œuvre, des plus beaux temples et des édifices les plus riches. L’Acropole devait être le symbole de la démocratie athénienne et le centre de l’Empire.
En échange de la protection que leur assurait la flotte athénienne, les alliés grecs d’Athènes durent assumer le coût du projet. Le plan de Périclès comprenait la reconstruction du temple d’Athéna Parthénos, des Propylées, l’entrée du Parthénon, la construction de nombreux sanctuaires et statues et d’un théâtre nommé Odéon.
La reconstruction sera supervisée par Phidias, peintre, architecte et sculpteur, qui ne sera jamais avalisé jusqu’à l’arrivée de Michel-Ange.
Le fameux Parthenon
Construit entre 448 et 432 avant J.-C., ce bâtiment édifié en marbre du Pentélique représente le raffinement ultime du temple dorique dédié à Athéna. Longueur 69 m, largeur 30 m, hauteur 20 m.
Propylées ou vestibule de l'Acropole
On désignait par propylées les entrées monumentales. Les propylées ne furent jamais achevés ; la construction fut interrompue par la guerre du Péloponnèse. La pinacothèque fut la première galerie de peinture du Monde.
Les Cariatides
Au sens littéral, Cariatides signifie "Femmes de Caryes", une ville de Laconie. Les Cariatides remplacent généralement les colonnes en soutenant les édifices sur leurs têtes. Les plus connues d'entre elles sont celles de l'Acropole.
Envie de découvrir ces chef d'oeuvre et vestiges présents du passé? En débarquant au port du Pirée, Athènes est très facile d'accès en excursion. C'est également l'un des principaux port d'escale lors d'une croisière en Grèce ou dans les îles Grecques. La croisière dans les îles grecques a beaucoup à vous offrir, avec de sublimes monuments, des musées, de célèbres places à visiter, les quartiers aux maisonnettes bleues et blanches...
Contactez nos conseillers, experts dans le monde de la croisière depuis plus de 20 ans, ils vous trouveront les meilleures offres aux meilleur prix. Alors, tous sur le bateau pour une croisière légère à la découverte du meilleur des îles grecques !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15