Vous vivez en Méditerranée et vous bénéficiez de ce merveilleux héritage culinaire ? Chanceux ! Vous êtes là où la plupart veulent venir en vacances d'été ! C’est une région qui se nourrit du tourisme mais également du tourisme gastronomique. On adopte vite le “style de vie Méditerranéeen” Une atmosphère décontractée, un mode de vie paisible, le cliché du “365 jours en vacances”. Une qualité de vie et une culture culinaire qui attire chaque année de plus en plus de monde dans le bassin Méditerrannéen et on comprend vite pourquoi…
Météo : un train de vie agréable, sous un climat Méditerranéen, un soleil quasi présent toute l’année, (à l’exception de quelques jours car il faut bien restaurer la faune), les hivers sont doux, les étés sont chauds et secs, en somme, toute l’année la région est idéale pour venir faire un petit ou grand séjour.
Paysages : ici il est facile d’être dépaysé d’un coin à l’autre, les paysages sont diversifiés et d’une beauté naturelle ! Entre les montagnes, les plages de sable fin, les îles pittoresques, les villes romaines (et on en passe)… les tableaux sont nombreux, tous plus beaux les uns que les autres et ils offrent un cadre magique pour des vacances inoubliables !
Cultures : vous souhaitez faire un voyage culturel ? Bonne pioche, vous serez servi ! Un patrimoine historique riche et varié. Ce bassin est le berceau de nombreuses anciennes civilisations, telles que les Grecs, les Romains, les Égyptiens, et les Phéniciens, ce qui contribue à sa richesse culturelle. Entre les vestiges historiques, les monuments comme le Colisée à Rome, les découvertes à faire sont nombreuses. La culture et les traditions Méditerranéenne animent également la région avec une diversité de festivals et d’événements. Par exemple, le Festival de Cannes, ou le Carnaval de Venise attirent chaque année de nombreux touristes dans le monde entier.
Transports : tout est mis en œuvre pour accueillir les touristes, dans les meilleures conditions que ce soit par les nombreux aéroports internationaux, les réseaux de transports bien développés et bien sûr … les ports de croisière ! Une large gamme d'hébergement est également proposée allant des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse et aux locations de vacances.
Gastronomie : la gastronomie est un des facteurs phare du succès de la région Méditerranéenne. Riche en goût et en couleur, diverse et variée, il y en a pour tous les goûts, toutes les ambiances et on ne s’en lasse pas. La cuisine méditerranéenne rime avec une alimentation saine !
La Méditerranée attire, mais pourquoi ? On aimerait tous adopter ce style de vie, cette philosophie de vie, qui mêle ambiance décontractée, approche joyeuse de la vie, centrée sur le bien être, les relations sociales et l’appréciation des plaisirs simples.
Les escales choisies par les compagnies de croisières sont soigneusement étudiées pour vous faire découvrir une fenêtre de cette culture riche et passionnante. Vous donneront-elles l’envie de revenir où d’adopter ce rythme de vie ? Moi j’en suis sûre. En escale, le temps est compté, mais je vous conseille d’adopter ce style tout au long de votre croisière, et ce dès le début ! C'est-à-dire ? “Carpe Diem” en Méditerranée, l’ambiance générale règne avec la joie de vivre, une attitude positive face à la vie… La vitamine D ça donne le sourire !
L’art de vie à la Méditerranéenne passe également par son patrimoine gastronomique et ses coutumes culinaires qui ont un franc succès mondial. Et qui je pense ne vont pas manquer de vous séduire.
La gastronomie méditerranéenne est réputée dans le monde entier pour refléter les influences culturelles de chaque pays de ce bassin, et représenter la richesse des civilisations qui ont marqué cette région au fil des siècles. À bord de votre croisière vous aurez l’opportunité de pouvoir découvrir cette gastronomie raffinée à travers une multitude de restaurants proposant ces spécialités.
Mais c’est surtout lors de vos escales dans ces régions que vous allez apprécier et adopter la culture culinaire locale. En effet, quoi de mieux que de se retrouver dans le pays originaire de ces spécialités ? J’espère que vous aimez l’huile d’olive… car on l’a retrouve à toutes les sauces et dans presque tous les plats.
France Région Provence (Nice, Villefranche-sur-Mer, Marseille)
Lors de vos croisières dans le bassin Méditerranéen, vous aurez forcément un passage dans le sud de la France, qu’il soit à Marseille, Nice ou Villefranche, vous aurez le droit à vos spécialités du Sud de la France.
Les douceurs niçoises, vous allez pouvoir vous rafraîchir avec la fameuse salade niçoise, un mélange de légumes frais composé de tomates, poivrons, oignons, radis olives, oeufs durs, thon et anchois, le tout assaisonné d’huile d’olive. En déclinaison, nous avons le fameux sandwich niçois, le Pan Bagna, la Socca, une crêpe fine à base de farine de pois chiche (excellent pour un petit apéro), la célèbre pissaladière (toujours imitée mais jamais égalée), la ratatouille ; un ragoût de légumes (aubergines, courgettes, poivrons, tomates) mijotés avec de l’huile d’olive. Vous ne pouvez pas faire escale sur la Côte d’azur et passer à côté des farcis niçois : des légumes farcis (tomates, courgettes, poivrons) avec une préparation à base de viande et de riz. Très apprécié en accompagnement de raviolis par exemple : La Daube niçoise, un ragoût de bœuf mijoté avec du vin rouge, des tomates, des carottes et des olives.
Sur certaines croisières, vous pouvez avoir la chance d’avoir une escale dans la merveilleuse baie de Villefranche sur Mer. Ville frontalière à Nice, nous retrouvons des spécialités similaires… Mais sur son port de plaisance vous retrouverez plus particulièrement de la soupe de poisson, mais également un assortiment de poissons et fruits de mer frit, souvent servi avec du citron et plus connu sous le nom de Fritto Misto. Les sauces à base d’anchois sont très prisées de la région, accompagnées de légumes crus ou encore de pain. Pour se rafraîchir, vous retrouverez bien évidemment la salade de poulpe.
Lors de vos croisières en Méditerranée, vous passerez rarement à côté de la Marseille, et donc de sa célèbre gastronomie où vous retrouvez globalement les mêmes spécialités que sur la Côte d’Azur, avec notamment la Tapenade originaire d’ici et très demandée dans le sud de la france, c’est une pâte à tartiner faite d’olives, de câpres et d’anchois, souvent servie en apéritif avec du pain.
Espagne (Barcelone)
Lors de vos escales à Barcelone, vous allez pouvoir profiter de cette ville dynamique, mais aussi de sa cuisine locale, connue à travers le monde entier. Mais rien de mieux que de la découvrir dans son pays d’origine. Vous pourrez flâner dans les rues de Barcelone, vous sentirez la merveilleuse odeur de la Paella, un plat traditionnel de riz safrané, souvent préparé avec des fruits de mer, du poulet, du lapin et des légumes. Vous serez sûrement séduit par la Tortilla, une omelette épaisse à base de pommes de terres et d’oignons, parfois avec du chorizo. Mais vous devez absolument déguster les fameuses Tapas, ce sont des petits amuse-gueules comme les patatas bravas (pommes de terre frites avec une sauce piquante), les gambas al ajilo (crevettes à l’ail), ou encore le jambon ibérique.
Italie (Rome & Naples)
Vous allez sûrement être séduit par la culture culinaire italienne lors de vos escales à Rome ou à Naples par exemple…La nourriture du pays est une des plus réputées dans le monde La célèbre Pizza napolitaine, incontournable et inégalable dans le monde. Une pâte garnie de tomates, de mozzarella et divers autres ingrédients. Vous n’en mangerez pas des meilleurs ailleurs. Les pâtes tout simplement, sous toutes leurs formes, couleurs, sauces comme la carbonara, la bolognaise ou la marinara.
Grèce (Athènes &Îles Grecques)
Du côté des maisons blanches dans les îles grecques et d'Atènes, les spécialités culinaires sont également très sollicitées dans le monde entier. L'empreinte méditerranéenne reste bien présente avec par exemple la célèbre salade Grecque ; l’Horiatiki, composée de tomates, concombres, oignons rouges, olives, feta et huile d’olive. Le tzatziki fera aussi votre bonheur lors des apéros, en effet cette sauce à base de yaourt, concombres râpés, ail, et d’huile d’olives s’apprécie en fin de journée pour une petite touche de fraîcheur. Ensuite vous avez toutes les spécialités à base de viande (souvent agneau, poulet ou porc), brochettes grillées servis dans du pain pita.
Tunis (La goulette)
Sur certaines croisières en Méditerranée, la Tunisie est un pays au programme avec comme escale La Goulette. Le couscous plat national, sera indétrônable comparé à ce que vous avez pu déjà goûter ailleurs. Les bricks feront également plaisir à vos papilles gustatives, elles sont généralement farcies avec un oeuf, du thon, des câpres et du persil. L’Ojja est aussi un plat local à goûter , une ratatouille épicée avec des oeufs pochés souvent préparé avec des merguez.
En somme, la culture culinaire méditerranéenne est une célébration de fraîcheur, de saveurs naturelles et du plaisir de manger ensemble. Elle se distingue par sa simplicité, sa mise en pratique alimentaire saine et équilibrée. Une gastronomie riche et diversifiée, il y en a pour tous les goûts, englobant les traditions des pays bordant la mer Méditerranée.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15