Tous les acteurs du transport touristique s’attèlent à renforcer la protection de leurs clients et les compagnies de croisières ne sont pas en reste. L’océan peut être particulièrement dangereux et vous devez être rassuré avant de vous engager surtout s’il s’agit d’une première expérience. Vous pouvez partir l’esprit tranquille ! La sécurité à bord des navires de croisière est optimale et certains événements par le passé ont amené à son renforcement. Les armateurs s’assurent que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions de l’aller au retour.
L’embarquement à bord du bateau de croisière est précédé du contrôle minutieux des pièces d’identité de chaque passager. À chaque port d’escale, la compagnie transmet à l’équipage la liste complète des croisiéristes. Si le voyage a lieu hors de l’espace Schengen, vous devez vous assurer d’être en règle avec les formalités douanières notamment en ce qui concerne les visas. Les États-Unis ont des procédures plus strictes et exigent aux ressortissants des pays exemptés de visa dont la France d’obtenir une autorisation ESTA.
Les papiers d'identité sont contrôlés...
Le dispositif utilisé pour la vérification des bagages est semblable à celui mis en place dans les aéroports. Tous vos sacs et vos valises sont scannés par rayons X afin de vérifier que vous ne transportez aucun objet interdit (couteau, ciseaux aux lames de plus de 10 cm, arme à feu…). Les appareils dégageant de la chaleur tels que les sèche-cheveux sont également prohibés. Vous allez en trouver dans une commode de votre cabine ou dans la salle de bains. Notez que vos effets sont contrôlés au retour de chaque escale. Chaque croisiériste doit passer sous un portique de sécurité pour s’assurer qu’il ne possède pas d’objet métallique dangereux.
...ainsi que tous les bagages
Il y a encore peu de temps, l’exercice de sécurité devait avoir lieu au plus tard 24 heures après le départ du navire. Mais depuis le naufrage chez Costa Croisières du Costa Concordia, celui-ci doit obligatoirement être fait avant de quitter le port d’embarquement. Conformément à la Convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), les passagers doivent obligatoirement prendre part à l’exercice d’urgence au cours duquel ils sont formés sur la conduite à tenir face à une situation d’urgence.
Que se passe-t-il exactement durant cet exercice ? Le personnel dont le capitaine sensibilise les croisiéristes et leur apprend les signaux d’alarme, comment enfiler leur gilet de sauvetage et localiser le point de rassemblement en cas d’abandon du navire. Pour une meilleure assimilation, les passagers sont amenés à mettre ces recommandations en pratique à travers une simulation de sauvetage organisée par les membres de l’équipage.
La signalétique à bord pour vous guider !
Chaque bateau de croisière dispose de tous les équipements pour assurer la sécurité de ses passagers en cas de besoin. Le personnel s’assure qu’il y a des canots et gilets de sauvetage ainsi que des radeaux de survie en nombre suffisant. Tous les navires sont surveillés via des caméras de surveillance installées aussi bien dans les parties communes que sur les ponts réservés à l’équipage. Les cabines ne sont pas concernées par cette installation, car les compagnies respectent votre intimité ! Les images sont transmises à un poste de contrôle par les agents de sécurité qui surveillent tous les allées et venues pour détecter des comportements suspects.
Des canots de sauvetage
Pour éviter ou lutter contre les incendies à bord, MSC Croisières tout comme la plupart des compagnies de croisière, a équipé tous ses navires de plusieurs systèmes de contrôle de la propagation des flammes et de la fumée. Les armateurs ont mis en place des portes et cloisons pare-feu, des systèmes de ventilation efficace et des clapets coupe-feu.
L’hygiène à bord des navires de croisière est de rigueur notamment en ce qui concerne les aliments. Le chef a un œil particulièrement attentif sur la sécurité alimentaire. Le personnel de cuisine et du restaurant respecte chaque étape du processus de préparation et de service afin de protéger les croisiéristes des risques liés à la consommation de produits avariés, mal conservés ou mal préparés. Il n’est pas possible de monter sur le navire avec un repas venant de l’extérieur. Tous les plats sont préparés dans les cuisines à bord, dans un cadre propre et salubre. Les plans de travail et autres équipements sont nettoyés avant et après utilisation. Il en est de même du sol et des différents ustensiles utilisés.
Travailler à bord d’un navire de croisière n’est pas chose aisée surtout si l’on fait partie du personnel chargé du nettoyage. Les ponts supérieurs, les piscines, les différentes salles de spectacles et de bal, bref toutes les parties communes ou privées sont nettoyées à tout moment. Les serviettes et peignoirs sont envoyés à la blanchisserie après chaque utilisation. Les cabines sont des éventuels nids de nuisibles tels que les punaises de lit. Des contrôles sanitaires sont régulièrement effectués avec l’intervention des spécialistes de la désinsectisation pour éliminer les parasites.
Vous n'avez aucun soucis à vous faire, tout est mis en place pour assurer votre sécurité lors de votre voyage maritime!
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15