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L’histoire fascinante du groupe Carnival

19/04/2022
un navire du groupe Carnival en mer

Carnival Group, aussi appelé Carnival PLC, regroupe plusieurs sociétés spécialisées dans les croisières. On estime qu'en 2020, le groupe véhiculait plus de la moitié des croisiéristes du monde soit 13 millions de touristes par an. Au total, dans le monde, plus de 325 000 personnes voyagent à bord d'un véhicule appartenant au groupe quotidiennement.

Le bateau : un transport efficace

Depuis des siècles, les Hommes cherchent à développer des bateaux toujours plus performants pour rapprocher les continents. Il faut dire que le bateau reste le moyen le plus rapide pour transporter des marchandises et des touristes.

La machine à vapeur et le moteur diesel viennent révolutionner le secteur en augmentant la vitesse des bateaux. En 1952, un paquet est capable de relier l'Europe et les Etats-Unis en seulement trois jours et demi grâce à une vitesse atteignant les 75 km/h.

 

Du paquebot au bateau de croisière

Dans les années 1950, le développement du secteur aérien commence à concurrencer les bateaux. En effet, l'avion devient le moyen de transport le plus fiable et le plus rapide pour relier les continents. Au début des années 1970, plus de 96% des trajets touristes transatlantiques se réalisent en avion.

Les paquebots qui servaient initialement à transporter des passagers deviennent coûteux à entretenir et sont de plus en plus inutiles.

Les investisseurs ont donc l'idée de transformer les paquets en activité touristique avec des activités, des restaurants et un endroit pour se reposer.

En 1972, Ted Arison, l'un des pionniers des croisières, fonde une première société qui deviendra Carnival en 1994. Son objectif est simple : séduire les touristes en vantant les multiples services à bord de ses bateaux. Il propose notamment des alcools et des casinos au sein de ses paquebots.

 

Une entreprise devenue un groupe

Dans les années 1980, la compagnie de Ted Arison devient le leader sur le marché de la croisière. Ce dernier décide de vendre ses parts et de faire entrer l'entreprise en bourse.

Pour s'étendre et se développer davantage la société achète des petites entreprises qui ont une influence mineure dans le secteur.

En 1989, Carnival connaît un premier échec. En effet, le groupe ne réussit pas à racheter l'entreprise Royal Caribbean Cruise Line. Toutefois, il acquiert la société Holland America avec succès. Cette dernière était déjà propriétaire de Windstar Cruises et de Westours.

un navire de la compagnie de croisière Holland America vu de profil

Un paquebot de la compagnie de croisière Holland America

 

Le groupe Carnival ne cesse plus d'acheter des entreprises plus petites pour gagner des parts de marché. En 1992, il rachètera la société Seabourn Cruise Line spécialisée dans les croisières de luxe. En 1997, il investira dans Costa Croisières. En 1998, Cunard Line rejoint le groupe.

En 2003, Carnival Corporation et P&O Princess Cruises PLC vont fusionner pour former le groupe "Carnival Corporation & PLC". Grâce à cette fusion, plus de 60 bateaux vont rejoindre la flotte du groupe.

 

Même si le groupe est leader sur le marché, il doit toujours innover pour se démarquer de ses principaux concurrents qui sont la Royal Caribbean International, Norwegian Cruise Line ou encore MSC Croisières.

Malheureusement, le groupe a été affecté par la crise sanitaire et s'est trouvé dans l'obligation de se débarrasser de quelques paquebots.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR
Léa
Rédactrice
Amoureuse des ambiances intimistes et du charme d'antan, je suis passionnée des croisières fluviales et des croisières maritimes hors des sentiers battus.

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