Connue pour ses croisières fluviales et maritimes côtières, CroisiEurope revient sur le devant de la scène avec des itinéraires bucoliques mais surtout… uniques ! À bord du MS Loire Princesse, vous naviguerez sur le plus long fleuve de France : la Loire. Mondialement connue pour ses châteaux emblématiques, cette destination est un coffre aux trésors pour les passionnés d’histoire et d’architecture. On vous présente les croisières sur la Loire avec les navires de CroisiEurope :
Vous remarquerez très vite que les navires pouvant naviguer sur les fleuves de France et d’Europe sont nettement plus petits que les paquebots de croisières. Cela est dû au besoin d’adapter le gabarit des bateaux à la profondeur des fleuves : les compagnies doivent donc tirer un compromis en construisant des bateaux effilés et allongés.. Un bateau fluvial est aux antipodes de son cousin le navire maritime. Pourquoi tant de différence ? Cela est dû à la profondeur des fleuves nettement plus contraignante que pour de la navigation maritime
MS Loire Princesse : Le MS Loire Princesse possède 2 ponts permettant d’accueillir 96 passagers dans 48 cabines différentes. Une cabine PMR sur le pont supérieur est aménagée pour accueillir des personnes handicapés ou à mobilité réduite. Vous pourrez aussi retrouver une réception, un restaurant, un pont soleil et un salon-bar.
Pour une croisière sur la Loire, nous prendrons comme référence une croisière entre Nantes et Bouchemaine. Entre 5 et 8 jours passer à bord du navire, le prix d’une cabine peut varier de 800€ à 1800€.
Le restaurant du MS Loire Princesse
Nous allons vous présenter l’un des multiples itinéraires pour une croisière sur la Loire. Nous n’aborderons pas toutes les escales, seulement les plus importantes. Pour notre trajet, nous naviguerons entre Nantes et Bouchemaine pour ensuite revenir au port de départ.
Itinéraire de croisière sur la Loire
Nantes sera une escale pleine de surprises lors de votre croisière sur la Loire avec CroisiEurope, préfecture de la Loire-Atlantique, sera le point de départ de votre croisière sur la Loire. Historiquement disputé entre les Romains et les Armoricains, puis entre les Mérovingiens et les Bretons ; Nantes fut le théâtre de nombreuses querelles. Son essor, elle le doit au commerce maritime depuis son port à marchandises. Cette ville en devient de plus en plus puissante et par conséquent, de plus en plus intéressante à visiter :
Château des ducs de Bretagne : Construit sur 5 siècle entre le 13ème et le 18ème, le château des Ducs de Bretagne tire ses inspirations architecturales de 3 styles, sauriez-vous les reconnaître ? Il servit à l’armée durant la Première Guerre mondiale, il fut rendu à la commune puis réquisitionné de nouveau par l'État durant la Seconde Guerre mondiale.
Les Machines de l’île : Cet espace d'exposition est dédié aux machines de François Delarozière et Pierre Orefice. Basé dans l’ancien chantier naval de la ville, vous pourrez observer le Grand Éléphant, le Carrousel des mondes marins et l’Arbre aux Hérons en fonctionnement !
Le château des ducs de Nantes
Vous ferez escale à Saint-Nazaire, connu pour avoir fait naître le plus gros paquebot du monde : le Symphony of the Seas de Norwegian Cruises Line. Cela donne une idée sur les capacités industrielles de ses chantiers navals, les chantiers de l'Atlantique. Cette ville s’imprègne donc d’une forte culture navale et maritime qui rayonne jusque dans son blason. Votre excursion lors de votre croisière sur le fleuve de la Loire n’en sera que plus captivante :
Chantiers de l’Atlantique : Lors de votre excursion, vous aurez la chance de visiter les fameux chantiers de l’Atlantique au nord du bassin de Penhoët. Fondés en 1862 par un écossais du nom de John Scott, ils n’ont jamais cessé leurs activités.
Base sous-marine de Saint-Nazaire : Cette base sous-marine datant de 1941 a été construite sous les ordres de l’Allemagne Nazi lorsqu’elle occupait encore la France. Ensuite laissée à l’abandon, cette base fut reprise par la municipalité en 1994 pour en faire un lieu culturel. Désormais un musée s’y est installé pour exposer des sous-marins comme l’Espadon. Au sud de la base, vous retrouverez Escal’Atlantic : un musée sur l’histoire du transatlantique et de ses paquebots.
Les chantiers d'Atlantique de Saint-Nazaire
Pour votre seconde escale lors de votre croisière avec CroisiEurope, vous naviguerez en direction du port de Ancenis. Cette petite ville, fondée en 984, par l’un des ducs de Bretagne. Le but premier était, par la construction d’un magnifique château forr pour protéger la frontière avec la Bretagne (à l’heure où les Normands tentaient d’envahir leurs territoires). À vous maintenant de découvrir les secrets d’histoire d’Ancenis :
Château d’Ancenis : Comme dit précédemment, les premières pierres de ce château furent posées au 10 ème siècle. Malheureusement, ce monument historique ne se visite pas de l’intérieur même si une balade autour de sa propriété peut être très sympathique. Sa cour ombragée par de grands arbres offre un panorama charmant.
Ancenis et son chateau au bout du pont
Également marqué par un passé violent Angers à su se relever des allers-venues incessants des barbares (3ème siècle), des Vikings et des Bretons (9ème siècle).De nos jours, cette ville est considérée comme un pôle artistique et historique. Vous aurez l’occasion lors de votre croisière sur le fleuve de la Loire de découvrir le patrimoine culturel de la région lors d'une escale à Angers :
Château d’Angers : Château fort, forteresse royale, le château d’Angers occupa beaucoup de fonctions dans le passé. De nos jours, il occupe la fonction du musée dans lequel est notamment exposé la tapisserie de l’Apocalypse. Les jardins sont magnifiquement bien soignés : une symétrie et un équilibre des couleurs vous feront tomber sous leurs charmes.
Cathédrale Saint-Maurice d’Angers : Au nord de la ville sur la rive droite de la Loire se trouve la Cathédrale d’Angers. Érigée entre le 12ème et le 13ème siècle, elle appartient au style gothique et roman. Ses deux tours de 75 mètres de haut décorent une large façade accueillant un portail orné de sculptures.
Le château d'Angers
Pour notre dernière destination à bord du navire de CroisiEurope avant votre retour au port de Nantes, nous changerons de voie navigable. C’est sur la Vienne, petite rivière affluente au fleuve de la Loire, que se trouve la ville de Chinon. Son passé viticole lui vaudra un succès commercial dans la région. Encore de nos jours, la dégustation de vins est la bienvenue. La Caves Painctes est une visite incontournable pour tous les oenologues amateurs !
Château d’Azay-le-Rideau : À seulement 20km au nord-est de Chinon se trouve l’un des châteaux de la Loire : le château d’Azay-le-Rideau. Construit en seulement 5 ans, trempant ses fondations dans les eaux de l’Indre, ce monument sait à merveille illustrer le raffinement de la 1er Renaissance Française. D’autres châteaux seront au rendez-vous au château d’Ussé ou au château de Villandry et ses jardins fantastiques.
Forteresse royale de Chinon : Ce site touristique est, comme beaucoup d'autres sites fortifiés, perché sur un éperon rocheux dominant la rivière de la Vienne. Une visite commentée vous permettra de comprendre le fonctionnement et l’histoire de ce lieu. De plus, de haut de ses remparts, vous pourrez assister à une vue panoramique sur le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Le château d'Azay-le-Rideau
Vous voilà maintenant paré à partir pour une croisière sur la Loire sur les navires de CroisiEurope. Nous vous recommandons de partir avec un guide fluvial pour ne pas manquer une miette de l’Histoire de la région. Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations en France, nous vous conseillons de vous renseigner sur les croisières sur la Seine de Paris à Honfleur.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15