Les Grenadines sont un archipel situé dans les Antilles. Cette destination possède de majestueuses montagnes recouvertes de forêts, des plages paradisiaques et des eaux d’un bleu intense. Elle est un terrain exceptionnel et venteux. Les conditions de navigation sont excellentes tout au long de l'année lors d'une croisière aux Grenadines. Cela permet d’aller d'île en île, de découvrir des fonds marins magnifiques et de profiter des sites de plongées
fascinants. Cette perle est soumise parfois à des aléas climatiques. Il est judicieux de connaître les meilleures périodes pour s’y rendre.
Positionné dans la mer des Caraïbes, ce petit collier d'îlots paradisiaques bénéficie d’un climat tropical.
Les îles Grenadines demeurent très naturelles et parfois sauvages comme en témoignent Saint Vincent, Grenade, Moustique et surtout Bequia ou encore Tobaco Cays, véritable paradis pour les plongeurs.
Le soleil brille toute l’année. Les températures varient entre 22° et 30°C avec des pics qui peuvent monter jusqu’à 35°C.
Les eaux sont constamment à température idéale pour se baigner. La force des vents occasionne de prodigieuses vagues qui déferlent inlassablement sur le littoral.
La présence des alizés amènent une douce brise, pour adoucir la sensation de canicule.
Même si les Grenadines bénéficient constamment d’un excellent ensoleillement, cela ne veut pas dire absence de pluies et de grosses averses peuvent se transformer en cyclone, mais c'est un phénomène rare.
Par contre les précipitations sont aussi brèves que violentes, durant certaines saisons.
Visiter les Grenadines en saison sèche
La saison sèche ou « carême » correspond à la haute saison. Elle s’étend de décembre à mai et peut être très sèche, surtout de janvier à mai.
Cette période s’avère idéale pour visiter l'archipel puisque les températures sont très agréables et les plages bénéficient d’un bon ensoleillement.
Le port de Bequia est le point d'entrée dans un paysage presque encore sauvage. Ses somptueuses plages sont des endroits parfaits, pour des promenades pieds nus.
Le soleil brille sur les plages de sable doré de Carriacou. Cette action donne aux eaux une limpidité sans pareil. Gorgones, hippocampes ou somptueux coraux sont
visibles aisément.
D'ailleurs, pour les amateurs de randonnées et de cimes volcaniques, la Soufrière, point culminant de l’île, est recouverte d’une luxuriante végétation composée de fleurs jaunes, bleues et rouges.
Une simple balade dans la forêt peut se transforme en itinéraire de cueillettes, car les fruits sont mûrs à cette époque de l’année. De sublimes cascades et des bassins d’eaux tièdes à la manière d'un jacuzzi attendent les visiteurs.
Le littoral de Saline s’affiche dans toute leur splendeur avec une mer calme et bleue. C’est l’endroit parfait pour se détendre, explorer et apprécier tout ce que les croisières sur les Caraïbes ont à offrir.
Une croisière aux îles Grenadines en saison humide
Dès le début juin, on entre dans une période humide. Le ciel se charge de nuages qui déversent de fortes précipitations, auquel succède un magnifique ciel de traîne.
Les averses sont brèves et le soleil brille la plupart du temps. Les températures grimpent légèrement pour atteindre 31°C dans l'après midi. C’est le moment idéal pour se détendre en bordure de mer ou pour se baigner.
Les pluies sont plus fréquentes, mais elles se concentrent en fin de journée sous forme de grosses « avalasses », comme on dit ici.
Il n’est pas rare d’avoir des plages pour soi tout seul, et s’adonner à toutes sortes de plaisir. Une balade en bordure de mer devient plus agréable puisque le littoral est
moins encombré et la majorité des infrastructures privées qui entravaient tout déplacement sur la côte ont fermé.
Cette période est le moment des géants de mer. Les eaux cristallines de Carriacou et Bequia accueillent des baleines à bosse qui viennent se nourrir de plantons. Il n’est pas rare de voir une immense torture de mer sur la plage.
L’île Moustique devient le QG des stars et des grandes fortunes qui ont acheté ou loué une villa à un prix exorbitant. Il est possible de rencontrer tout ce beau monde dans les bars, casinos et boîtes de nuit qui ne désemplissent qu’au petit matin.
La saison des pluies s’étend de juin à août, pour céder à la période des typhons en septembre et octobre. Il est fortement recommandé d'éviter ces deux mois.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15