Une croisière en Polynésie et dans îles Marquises porte à la découverte d’un univers particulier entre ciel et océan. Cet archipel possède des eaux turquoises d’une limpidité absolue, des plages de sable blanc et de splendides massifs qui surplombent une luxuriante végétation. L'atmosphère et le relief tourmenté des Marquises ne laissent personne indifférent. Cette partie du globe peut être visitée toute l’année, puisque le soleil est omniprésent. Néanmoins, elle est soumise parfois à quelques aléas climatiques.
La saison sèche est idéale pour découvrir la beauté sauvage des Marquises.
Le climat marquisien est de type tropical humide. Certains sites plus au nord sont à la limite d'un climat tropical aride. Ne possédant pas de récifs coralliens qui fassent barrières, ses eaux sont exposées aux courants froids qui remontent de l’Antarctique. Néanmoins en saison sèche, elles sont à bonne température pour se baigner.
La saison chaude et humide s'étale de janvier à avril. Les températures oscillent entre 22° et 30°C. La sensation de chaleur est rafraîchie par la présence des alizés.
Les journées sont ensoleillées et les nuits sont très agréables en ténues légères.
Point culminant des Marquises, le mont Temetui, haut de 1276 m et recouvert d’une végétation luxuriante. L’air est pur et l’atmosphère est très adoucissante. De nombreuses excursions inédites peuvent être menées pour contempler les espèces arboricoles ou se détendre à proximité de sublimes cascades.
Les plages d’Hiva Oa et Atuona bénéficient d’un excellent ensoleillement. Les lagons turquoises renferment une multitude de poissons colorées qui viennent parfois nager au bord du littoral. Le beau temps permet de visiter les sites historiques de l’île qui abritent de nombreuses sculptures antiques. Ces statues retracent le quotidien des peuples Samoa et Tonga.
La saison fraîche, un autre décor pour conforter l’image d’un éden retrouvé
La saison fraîche coïncide avec l’hiver austral et s’étend d’août à octobre. C’est la période parfaite pour tous les amateurs de la nature et de fêtes. Même s’il pleut pendant quelques jours, ces pluies sont aussi brèves que violentes.
Le soleil est toutefois présent et le ciel bleu la plupart du temps. Les rayons du soleil illuminent parfaitement les plages d’Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva, là où s’adonner au bronzage. La température varie entre 27°et 30°C à cette époque de l’année. Le soleil brille en moyenne 8 heures par jour et les changements de température sont très faibles. Les eaux de l’archipel sont encore chaudes et propices à de nombreuses activités nautiques.
En septembre, la plage paradisiaque d’Atuona est envahie de touristes, ce qui occasionne les rencontres et la participation à des feux de camps grandioses sur les rives.
Les eaux du littoral accueillent aussi de gigantesques mammifères marins en cette saison. Il n’est pas rare de voir des baleines, des dauphins, des requins baleines et des raies manta nager aux abords des plages.
Le beau temps favorise la visite au cimetière du Calvaire sur les hauteurs du village principal d’Atuona. Cet espace funeste rend hommage à Paul Gauguin et à Jacques Brel.
Lors des balades, il est judicieux d’emporter avec soi un parapluie, car le temps peut se montrer très changeant.
Les sports nautiques font partie des traditions des Marquises. Outre la plongée sous-marine, les courses en pirogue sont fréquentes.
Les amateurs de sports d'eau pourront opter pour une balade en kayak, ce sport pourra être pratiqué de façon ludique sur les eaux translucides d’Atuona. Pour s'essayer à cette activité, les hôtels prêtent des pirogues et des canoës. Vous pourrez pour un peu plus d’adrénaline pratiquer du jet-ski ou speed boat. Pour le surf, direction le célèbre spot de Teahupoo. De prodigieux rouleaux déferlent inlassablement sur le sable blanc.
Les plus aventureux et friands de sensations fortes pourront s'envoler au dessus du lagon de Fatu Hiva en parachute ascensionnel. C'est un spectacle spéctaculaire que vous ne vivre probablement qu'une fois dans votre vie.
En ce qui concerne la nourriture, les restaurants touristiques proposent de délicieux mets à des prix relativement élevés. Le seul moyen de manger à bon marché est justement le marché et les snacks roulottes.
Lors d'un séjour aux Marquises, n’hésitez pas à déguster l’Ika mito, un succulent poisson cru marquisien, la chèvre au lait de coco et kaaku, un fruit de l'arbre à pain cuit au feu de bois.
En un mot, une croisière aux Marquises de janvier à avril, ou de août à Octobre, c’est s'adonner au plaisir de vivre !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15