S'il existe différentes manières de voyager en croisière, vous avez enfin décidé votre prochain voyage maritime. Cependant , vous hésitez encore quelle cabine choisir sur votre bateau ? Cet espace vous étant strictement réservé, la décision finale vous appartient. Vous pensez peut-être que le plus important est qu’il soit grand ? Pour savoir s’il vous faut une cabine de taille standard ou beaucoup plus grande, vous devez tenir compte de votre budget, de vos besoins, de vos envies, de votre condition physique et du nombre de personnes à loger. Il est aussi important de savoir si vous allez passer plus de temps dans votre cabine ou vous en servir beaucoup plus pour le coucher.
De façon générale, les bateaux disposent de 4 catégories de cabines, chacune ayant ses propres spécificités.
Les cabines intérieures ont la particularité d’être les moins chères sur un bateau de croisière. Le plus souvent situées sur les ponts intermédiaires et inférieurs, elles ont de très petites surfaces et ne possèdent ni fenêtres ni hublots. Ce type de chambre est idéal pour les personnes désireuses d’économiser de l’argent. C’est aussi pour celles qui vont y passer très peu de temps afin de profiter au maximum des installations et activités disponibles à bord. De plus, si vous avez le sommeil léger, vous avez la garantie de passer la nuit au calme et ne pas être réveillé par la lumière du jour. Il vaut mieux ne pas être claustrophobe dans ce cas et ne pas y séjourner pendant une quinzaine de jours.
Votre cabine intérieure, tel un cocon...
Souvent appelées OceanView, les cabines extérieures disposent de hublots ou de sabords qui offrent une vue panoramique de l’océan mais qui ne s'ouvrent pas. Durant la traversée, vous profitez du magnifique défilé des paysages luxuriants, du coucher du soleil et des charmes atypiques des villes et villages d’escale, sans sortir de votre cocon. La vue offerte par certaines cabines internes est souvent obstruée par les canots de sauvetage, les escaliers ou les chaloupes. Il vaut mieux vous renseigner sur leur emplacement à l’avance.
Votre cabine extérieure et sa vue sur les paysages extérieurs...
Parfait compromis entre la cabine extérieure et la suite et certainement la plus prisée des croisiéristes, la cabine avec balcon vous offre une expérience de voyage unique. Vous profitez d’un cadre privatif où vous pouvez vous détendre au calme avec pour seul compagnon les rayons de soleil caressant votre visage. Si certains espaces des navires sont non-fumeurs, de nombreuses compagnies de croisières autorisent leurs plaisanciers à fumer sur leur terrasse privée. Le choix d’une telle cabine est idéal lorsque vous partez vers des destinations inconnue tels que les fjords, à la découverte de nouveaux paysages naturels tels en Europe du Nord, les aurores boréales de l’Islande ou de l’Alaska.
Votre cabine balcon, vous pourrez vous y poser sur une chaise longue...
Observez les aurores boréales depuis votre cabine...
Il faut le dire, la suite est ce qui se fait le mieux sur un bateau de croisière fluviale ou maritime. Les suites sont plus spacieuses, plus confortables et plus équipées. En fonction de la compagnie, certains services optionnels peuvent être offerts notamment le service de majordome. Vous bénéficiez de l’accès prioritaire à l’embarquement et au débarquement ainsi qu’aux restaurants réservés aux passagers ayant logé dans des suites. Bien sûr, tout ceci a un prix. Plus cher que les autres, ce type de cabine offre un vrai confort.
...ou depuis votre suite...
Faites votre réservation à l’avance, le plus tôt possible pour avoir la chance de résider dans une cabine qui corresponde à vos attentes.
Vous devez également bien choisir l’emplacement de votre chambre. Si vous êtes sujet au mal de mer, optez pour une cabine située au centre du bateau. Plus la cabine se trouve à l’avant, plus elle est secouée lorsque la mer est agitée. Les cabines situées sur le pont inférieur et particulièrement à l’arrière sont sensibles aux bruits des moteurs. Votre séjour à bord peut en être fortement perturbé. Vous pouvez également être dérangé par d’autres nuisances sonores provenant des animations du navire telles que les bruits des roulettes des chariots des restaurants ou encore la musique provenant des bars ou des discothèques.
Un autre élément à prendre en compte : la distance entre la cabine et les ascenseurs surtout si vous avez des difficultés à vous déplacer ou si vous voyagez avec une personne à mobilité réduite. Les couloirs peuvent parfois faire plusieurs dizaines de mètres et si vous déplacez sur une longue distance est un problème pour vous, il vaut mieux que votre chambre soit proche de l’ascenseur.
Vous l’avez donc compris, le choix de votre cabine dépend de plusieurs critères et peut déterminer la qualité de votre expérience en croisière. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre agent de croisières pour des conseils avisés.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15