Le nombre de personnes qui partent en croisière a grandement augmenté ces dernières années. Cela est en grande partie dû à la multiplication des offres. Aujourd’hui, on a même des croisières pour petits budgets. Ainsi, vous pouvez embarquer pour une croisière à bas prix sur des navires de prestige comme ceux de la compagnie Costa Croisières et MSC Croisières. Toutefois, il n’est pas rare que des croisiéristes novices soient décontenancés par leur facture à la fin du voyage en mer. En effet, tout n’est pas gratuit à bord d’un navire de croisière ou du moins tout n’est pas inclus dans le tarif du séjour. Certains services demandent de payer des frais supplémentaires comme les salons de beauté et bien d’autres. Rien de bien surprenant, car les armateurs pratiquent la même politique que les établissements hôteliers. Afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin de votre voyage, nous vous dressons la liste des services payants à bord d’une croisière.
Lorsque vous embarquez pour une croisière, il est important de savoir que tout n’est pas inclus dans le tarif de votre séjour. La somme que vous déboursez vous donne droit à une cabine, à la pension complète (Petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et aux différentes attractions : piscines, toboggan, salles de jeux pour enfants. Les autres activités de la croisière quant à elles nécessitent de payer un supplément pour en bénéficier.
Nous sommes nombreux à vouloir rester en contact permanent avec nos proches lorsqu’on est en déplacement. Certaines personnes aiment instantanément partager leurs vacances sur les réseaux sociaux et les croisiéristes ne sont pas en reste. Seulement voilà, avoir une connexion internet convenable sur un palace flottant est une chose difficile. Les bateaux de croisières utilisent une connexion internet via satellite, ce qui représente un coût élevé pour la compagnie maritime et de ce fait, le wifi à bord n’est pas gratuit. S’il est vrai qu’internet n’est pas très fluide à bord d’un navire de croisière, la donne est différente lorsque vous êtes à bord d’un paquebot de la compagnie Royal Caribbean. Grâce à son système Voom, vous bénéficiez d’une connexion fluide sur n'importe quelle mer de la planète. Toutefois, il faut débourser pas moins de 15 dollars par jour pour bénéficier de cette prestation.
Lors d’une croisière, les boissons sont une dépense incontournable, qu’elles soient alcoolisées ou non. Il est vrai que des compagnies de luxe comme Ponant proposent des boissons en libre-service durant les repas, mais en règle générale, les boissons sont payantes. Si vous souhaitez vous offrir un rafraîchissement à bord, vous pouvez le faire à tout moment de la journée. Cependant, une taxe de 15% sera ajoutée à votre facture. Par ailleurs, certaines compagnies à l’instar de Celebrity Cruises font l’effort d’inclure les boissons dans le service de pension complète, mais les vins et spiritueux haut de gamme ne sont pas inclus.
En règle générale, la restauration à bord d’un navire de croisière est comprise dans le tarif pour votre séjour. Le déjeuner et le dîner sont servis à des heures fixes et comprennent un menu complet c’est-à-dire entrée, plat et dessert. Le menu est copieux et assez varié, de quoi satisfaire les passagers. Cependant, il ne s’agit là que des prestations du restaurant principal, car les autres restaurants font partie des services additionnels. Par exemple, sur le Costa Smeralda on retrouve 11 restaurants dont un principal et 10 restaurants de spécialités. L’avantage de manger dans ces restaurants dits de spécialités est que vous pouvez y manger à toute heure. Par contre, il vous faut une réservation. Dans ces restaurants, vous pouvez manger de la gastronomie italienne ou asiatique, vous pouvez même louer la salle pour un événement comme un anniversaire. Parlant de la gastronomie, certaines croisières spécifiquement gastronomiques à l’instar de compagnie plus luxueuses comme CroisiEurope ou Ponant ont des partenariats avec des chefs étoilés. Ponant a un partenariat avec le chef étoilé Alain Ducasse et ce sont ses spécialités qui sont servis au Diamant, l’unique restaurant à bord du bâteau. Cependant, bénéficier de tout cela a un coût, en moyenne 30 dollars par personne.
Partir en croisière, c’est l’occasion de profiter des nombreuses attractions offertes sur les palaces flottants. Le voyage sur la mer, le séjour, le restaurant principal et les activités de groupe sont accessibles à tous, d’autres activités sont optionnelles. Sur une croisière, les activités optionnelles sont payantes à l’instar des excursions. Ne vous y trompez pas, les excursions sont bien comprises dans le tarif du séjour et les guides touristiques ont déjà prévu tout un programme. Seulement, certaines visites de lieux touristiques sont optionnelles et donc payantes. En dehors des excursions, d’autres activités demandent de débourser des frais supplémentaires. C’est notamment le cas de :
● La blanchisserie,
● Les différentes boutiques du navire,
● Les salons de beauté, spa et sauna,
● La salle de cinéma,
● Le casino.
Sur certains navires Costa Croisières ou MSC Croisières, vous pouvez bénéficier de simulateur F1, de cours de cuisine ou de dégustation de vin.
En définitive, il est important de savoir que tous les services proposés au cours d’une croisière ne sont pas compris dans votre forfait. Pour bénéficier de certaines activités à bord, vous devrez payer un supplément et c’est pour cela qu’à votre embarquement l’équipage vous remet une carte personnelle. Les dépenses effectuées via cette carte sont débitées sur le compte de votre cabine et vous devez les régler à la fin du voyage.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15