Voyager permet de découvrir de nouvelles destinations, de vous extirper d’un quotidien monotone, de faire de nouvelles rencontres et de vivre une expérience unique et inoubliable. Depuis 1890, Hurtigruten assure le service des navires qui relient 34 ports situés sur la côte atlantique de la Norvège. Profitez de toutes les offres et embarquez pour un voyage hors du commun dans les Fjords de Norvège.
La Norvège se situe dans la partie Nord de l’Europe. Elle est bordée par la mer du nord au sud-ouest et le détroit de Skagerrak. La Norvège et la Suède partagent une longue frontière à l’est et de plus petites frontières avec la Finlande et la Russie au nord-est.
Ce pays est l’un des plus montagneux d’Europe, l’altitude moyenne est de 460 mètres. Pendant les périodes de glaciation, la Norvège était entièrement recouverte d’une épaisse couche de glace qui créa des vallées profondes appelées fjord. Le Sognefjord est le deuxième fjord le plus profond du monde. La Norvège a un climat beaucoup plus doux que les autres régions du monde de même latitude comme l’Alaska.
Pendant les mois de juin, juillet et août, les journées sont plus longues et les nuits sont plus courtes. La raison ? Le fameux soleil de minuit. Vous pouvez profiter des escales pour tester toutes les activités qui vous font envie et explorer les lieux touristiques.
En été, les températures peuvent grimper jusqu’à 30 degrés Celsius dans le sud du pays. Les nuits aussi sont souvent chaudes et la température des lacs atteint parfois 18 °C, de quoi vous donner des envies de baignade. Vous pourrez profiter librement des activités de randonnée, de kayak ou de pêche nocturne.
Dès le début de l’été en Norvège, les Norvégiens s'activent et profitent de la chaleur après de longs mois d’hiver rude. La météo estivale peut être constante, mais cela ne veut pas dire non plus qu’elle ne vous surprendra pas. Vous devez appliquer la règle d’or du pays : quels que soient le temps et la saison, il faut toujours emporter des vêtements chauds. La météo peut changer en Norvège à une vitesse fulgurante.
Si vous décidez de faire des randonnées en montagne, parez-vous à toutes les éventualités et prévoyez un vêtement imperméable et un vêtement en laine épaisse.
Pour la coupe de votre imperméable, elle doit respecter vos besoins. Elle peut être longue si vous souhaitez pratiquer la randonnée légère ou plus courte pour mieux suivre vos mouvements pendant que vous courez par exemple.
Que la fraîcheur du vent ne vous trompe pas, le soleil peut être très agressif. N’hésitez pas à mettre de la crème solaire et à emporter votre maillot de bain pour des baignades rafraîchissantes! N’oubliez pas votre masque de nuit pour dormir paisiblement, car les maisons ne sont pas souvent équipées de volets ou de rideaux et il fait jour tout le temps.
L’hiver en Norvège s’étend de décembre à février. Pendant cette période, le pays ressemble à un tapis de fourrure tout blanc. Profitez des paysages enneigés pour pratiquer le ski, sport privilégié du pays. Visitez également les fjords norvégiens, contemplez les aurores boréales avec Hurtigruten et admirez la vue des sommets enneigés. Nos croisières vous font découvrir les régions les plus incroyables de la planète.
En hiver, il n’y a pas que le ski ! Il y aussi la raquette à neige, la luge, le traîneau à chiens et les sorties en mer pour observer les baleines. En novembre et en décembre, les marchés de Noël pullulent sur tout le territoire pour le plus grand bonheur des touristes.
Les hivers norvégiens sont très froids et doux à la fois. Vous devez choisir votre tenue en fonction des activités qui vous font envie et du lieu où vous les pratiquez. Habillez-vous chaudement et n’hésitez pas à superposer plusieurs couches de vêtements. Privilégiez les vêtements en laine, car la laine permet d’isoler le froid et la chaleur grâce à l’ajustement de ses fibres en écaille. Elle permet ainsi de garder une température stable qui est idéale pour votre corps.
Optez ensuite pour une veste imperméable qui vous protégera de l’humidité, du vent et d’éventuelles pluies. Par ailleurs, ajoutez des caleçons à porter sous le pantalon, une écharpe, des gants et un bonnet. L’équipement adapté est souvent prêté lors des excursions dans les espaces glacés d’altitude du Grand Nord. Si vous n’avez pas prévu de faire des activités en extérieur, une veste épaisse en duvet et un pantalon de ski associés à des sous-vêtements thermiques vous maintiendront bien au chaud.
En norvégien, l'automne se dit høst qui signifie récolte. L’automne est donc la saison des récoltes de légumes, de fruits et de la chasse du gibier. Sur le plan de la météo et des températures, l'automne est la période la plus instable. Un petit air d’été peut persister jusqu’en octobre en Norvège du sud, mais dans les montagnes, la pluie peut devenir de la neige dès le début du mois de novembre. Toutefois, lorsque les feuillages prennent des teintes jaunes ou rouges, aucun doute n’est permis : l’automne est là.
Dès le début de cette saison, les habitudes culinaires norvégiennes changent et les plats plus riches, plus gras sont préparés à petit feu, car mieux adaptés à la fraîcheur environnante. La pluie et le vent peuvent humidifier le temps, mais vous pouvez aussi avoir de la chance et observer l’été indien avec son ciel bleu. Il est donc difficile de prévoir à l'avance comment s’habiller, mais il est préférable d'avoir un vêtement imperméable pour vos activités en plein air.
Sous ce vêtement, superposez plusieurs couches fines de laine plutôt qu’un chandail trop épais. Il sera ainsi plus facile d’ajuster vos vêtements en enlevant des couches en fonction de la variation de la température. En sus, même lorsqu’elle est mouillée, la laine isole plus que le coton et vous réchauffera si vous êtes surpris par la pluie.
De mars à mai, les températures grimpent dans toute la Norvège. Avec la fonte des neiges, des cascades jaillissent sur le territoire et les fleurs s'épanouissent. Le printemps est incontestablement la saison norvégienne la plus difficile à définir. Il est précoce certaines années et tardif à d’autres. Il arrive parfois autour du 20 mars, mais s’installe pleinement fin février dans certaines régions.
En matière de climat, aux mois de mars, avril et mai, il ne faut pas se fier au temps, à peine aurez-vous enfilé un t-shirt qu’il aura peut-être viré. Quel que soit le temps qu’il fait au moment où vous vous vous décidez à sortir, emportez des chaussures confortables et des vêtements chauds. Superposez plusieurs couches de vêtements en laine et préparez une veste imperméable ou un coupe-vent pour vous protéger aussi bien du soleil que de la pluie, voire même de la neige. En Norvège, il est courant de dire que la laine est reine !
Si vous avez décidé de faire une balade en zone urbaine, il est recommandé de prendre un parapluie. Contre la pluie et le vent, munissez-vous d’une veste polaire, de chaussures de randonnée et d’un pantalon confortable. N’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil et pensez à appliquer de la crème solaire en cas d’exposition prolongée au soleil. Pour cause, la neige réfléchit les rayons et vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de soleil.
Le temps est très changeant et capricieux en Norvège. Veillez donc à emporter tout ce qu’il faut pour s’adapter à une destination paradisiaque sujette à de fréquents changements météorologiques.
Notre astuce : Lorsque vous prévoyez une balade, suivez la règle des 3 couches : un vêtement anti transpirant en laine de préférence, un vêtement pour se protéger du vent et du froid et un vêtement pour se protéger des éléments comme la pluie ou la neige.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15