Vous ne le savez peut-être pas, mais en croisière il existe des règles vestimentaires variant en fonction de la compagnie choisie. Vous devez savoir quoi mettre dans votre valise pour être sûr d’être vêtu suivant les exigences de l’armateur. Rassurez-vous, il n’est pas question d’être sur votre 31 à tout moment, d’autant plus que si vous partez en croisière c’est pour être libre et détendu même dans votre habillement. Vous devez tout de même comprendre que le mot « décontracté » peut avoir plusieurs sens selon que vous voyagez avec une compagnie tout public ou prestige.
Même si les compagnies de croisières sont moins exigeantes que par le passé, il est important de respecter le code vestimentaire pour mieux se fondre dans le décor et contribuer à la bonne ambiance sur le bateau. Si vous choisissez de visiter les Caraïbes ou la Méditerranée à bord d’un bateau de luxe, vous choisissez également de respecter les exigences qui ici n’ont pas tellement changé. Ponant, Silversea, Cunard, Regent, Crystal Cruises ou encore Azamara restent et demeurent contre la chemise hawaïenne ou le bermuda.
Vous devez privilégier un pull élégant au sweat ou la chemise de golf au traditionnel t-shirt. Les jeans et les tongs sont également proscrits. Pour les femmes, optez pour une robe classique ou une jupe avec blouse. Préférez les couleurs neutres telles que le blanc, le noir ou le beige ainsi que les fibres comme le coton, le lin ou la soie. Le port du maillot n’est autorisé que si vous êtes au bord de la piscine ou à proximité.
Une ou plusieurs soirées sont organisées en fonction de la durée de la croisière et là, vous devez sortir le grand jeu. Une certaine élégance est exigée avec robe de soirée pour les femmes et smoking sombre pour les hommes. Vous devez vous renseigner auprès de la compagnie pour savoir combien de tenues d’apparat prévoir pour ne surtout pas risquer de mettre deux fois le même vêtement, ce qui est évidemment mal vu.
Qui dit croisière de luxe, dit tenue adéquate !
Les compagnies de croisières dites grand public autorisent les croisiéristes à être aussi décontractés qu’ils le souhaitent aussi bien à bord qu’à terre. Le cadre des navires Costa et MSC Croisières est certes somptueux, mais l’ambiance est bon enfant à toute heure. Un simple pantalon et une chemise pour les messieurs et une robe pour les dames suffisent. Si vous êtes amateur de sport, pensez à emporter la tenue et les chaussures adéquates pour passer du temps dans les salles suréquipées ou pour assister aux cours de yoga et de danse.
Prévoyez toujours un maillot de bain pour un moment farniente à la piscine ou au spa ainsi qu’un pull et un châle pour les nuits froides. Contrairement aux navires de luxe, le port du jeans et du bermuda est autorisé. Pour les enfants, la valise doit contenir des robes, des t-shirts, un peignoir, une casquette, un maillot de bain, un pyjama, des pantalons et des leggins, des chaussures et des sandales.
Le soir, c’est la fête ! Vous allez certainement prendre part à des soirées informelles ou des galas. Pour une soirée informelle, une robe d’été ou une veste légère va parfaitement aller. Un costume foncé ou une élégante robe de soirée ou de cocktail est adapté pour un gala. N’oubliez pas vos accessoires : montre, chapeau, écharpe… également disponibles dans les boutiques du navire.
Un moment farniente sur des transats...
Pour être sûr de ne pas vous tromper et ne pas faire tache parmi les autres passagers, vous devez vous adapter à la compagnie. Le standing de la compagnie est un élément important, Ponant, Regent Seven Seas Cruise et Azamara, par exemple, ont des exigences plus poussées que Costa Croisières, MSC Croisières ou Norwegian Cruise Line. Pensez également à la saison et à la destination, on ne s’habille pas de la même manière pour une croisière aux Antilles en été ou pour l’Antarctique en hiver. Et si votre bateau a prévu une escale dans un pays musulman notamment les Maldives ou les Émirats arabes, évitez les tenues provocantes telles que des shorts trop courts ou des robes au décolleté plongeant.
Les compagnies organisent des croisières à thème telles que la soirée blanche, la soirée tropicale ou encore la soirée pirate rouge et noire. Votre valise doit contenir des vêtements aux couleurs de l’occasion. Vous devez pouvoir correspondre au thème de la fête, même partiellement. Sur la terre ferme, vous allez faire des excursions, misez sur des tenues décontractées et des chaussures de marche. Vous n’allez certainement pas faire de longs trajets à pied perché sur des escarpins, des compensés ou dans une paire de chaussures trop serrées. Votre paire de baskets doit avoir sa place dans votre valise.
N'oubliez pas vos tenues pour les soirée à thème ! (ici soirée blanche)
Maintenant que vous savez tout, préparez vos affaires et rendez-vous à bord pour votre voyage en mer!
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15