Vous avez enfin craqué pour la croisière qui vous fait de l’œil depuis des mois et trépignez d’impatience de partir, ça se comprend. Grâce à plusieurs croisières, vous pouvez découvrir différents endroits du globe à l’instar de l’Antarctique, les Antilles, entre autres. Toutefois, une question vous taraude l’esprit : êtes-vous autorisé à fumer sur le bateau ? Interrogation loin d’être anodine dans la mesure où fumer fait partie de vos habitudes et vous envisagez difficilement de vous passer de votre dose de nicotine quotidienne. Certaines compagnies l’autorisent, d’autres non et sous quelles conditions ? Comment sont organisés les espaces fumeurs et surtout que risquez-vous si vous passez outre une éventuelle interdiction ?
Fumer n’a pas toujours été interdit sur les navires de croisière. Il n’était pas rare au contraire de croiser des personnes en griller une un peu partout, tant sur le pont que dans les espaces intérieurs. Les restrictions concernant cette pratique sont donc relativement récentes. Elles sont liées à la crainte principale de quasiment tous les équipages : un incendie. L’interdiction de fumer à bord est donc avant tout une mesure préventive. Il faut ajouter que l’aspect préventif ne concerne pas uniquement les incendies, mais le but est aussi de combattre le tabagisme passif à bord des navires.
Pensez aussi aux autres quand vous fumez...
Il faut garder à l’esprit que tous les lieux ouverts au public sont par principe interdit. Les restaurants, les salles de sport, les piscines et bien d’autres sont ainsi inaccessibles aux fumeurs. En revanche, vous pouvez fumer dans les espaces extérieurs. Les ponts ouverts sont, sur certains paquebots aménagés pour les amateurs de cigarette, de cigares et autres. Des compagnies comme Cunard autorisent le cigare, mais pas la cigarette. D’autres à l’instar des bateaux de la compagnie Costa Croisières ont créé de petits espaces fumeurs. En définitive, tout est fait pour vous rappeler que fumer sur un navire de plaisance est une pratique tolérée et strictement organisée afin d’en limiter au maximum les risques.
Il faut néanmoins noter que d’une compagnie à l’autre, le règlement n’est pas toujours le même. Ainsi, la compagnie MSC Croisières n’interdit pas formellement de fumer dans les cabines, mais conseille de ne pas le faire. Costa Croisières ou encore Holland America Line autorise les passagers à fumer sur leur balcon privé, nulle part ailleurs. Carnival quant à elle permet de fumer dans des espaces dédiés dans le bar, le casino ou certaines de ses discothèques. Certains navires ont aménagé des cigar lounge qui sont des espaces où les passagers qui le souhaitent peuvent fumer des cigares, des cigarettes ou encore des pipes confortablement installés dans des fauteuils.
Un espace fumeurs à votre disposition !
Ces restrictions souples ou non ne doivent pas être prises à la légère. Une envie non réfrénée peut en effet vous coûter cher. Des compagnies comme Norwegian Cruise Line, Carnival ou Celebrity Cruises vous facturent jusqu’à 250 euros de frais si vous êtes surpris à fumer dans votre cabine.
Les croisières à thèmes sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de croisière qui trouvent ainsi le moyen d’associer plusieurs de leur passion. Les croisières destinées spécial fumeurs de cigare viennent répondre à un besoin. Elles permettent aux amateurs de cigares de découvrir non seulement la grande variété de saveurs, mais aussi les lieux où sont produits et fabriqués les célèbres rouleaux de feuilles de tabac. Des croisières sont ainsi organisées à destination de la Havane, capitale mondialement connue du cigare. Vous l’avez compris, même durant ce type de traversée, fumer reste très réglementé et se fait dans un cadre précis dès le départ.
La Havane à Cuba, capitale du cigare !
Les fameux cigares de la Havane pour les amateurs...
Autrefois marginale, l’utilisation de la cigarette électronique s’est vraiment répandue auprès des fumeurs. La grande majorité des navires de croisière ont suivi la tendance et proposent des zones où les passagers sont autorisés à vapoter.
La restriction sur les liquides dans les bagages ne s’applique pas systématiquement sur les bateaux. Il est toutefois recommandé de bien vérifier les modalités d’utilisation de transport et de traversée avec votre cigarette électronique et les liquides qui l’accompagnent. Chaque compagnie applique en effet ses propres règles en la matière.
En résumé, les restrictions concernant l’usage de la cigarette, du cigare et même de la pipe sur un bateau reposent sur deux aspects. Le premier est d’ordre sécuritaire. Une cigarette mal éteinte, des cendres qui tombent sur une matière inflammable et bienvenue l’incendie. Le second est de nature sanitaire. Le tabagisme passif est en effet nocif pour les autres passagers ainsi que pour les membres de l’équipage non-fumeurs. Les zones fumeurs sont toujours clairement indiquées. Si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel d’équipage, il est à votre disposition et cela va vous éviter une amende qui peut être salée.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15