Lors de votre voyage en bateau en direction de la Méditerranée, faites l'expérience d'une escale à l'ambiance très réputée : Ibiza.
Faisant partie des principaux ports d’escale en croisière Méditerranée, l’île d’Ibiza d’une superficie de 593 km² se trouve être la 3ème île des Baléares. Situé au Nord-Est de l’Espagne, ce groupe d’îles a gardé des traditions hispaniques. Ibiza se trouve à 52 milles marins de la péninsule ibérique et à 45 milles au Sud-Ouest de Majorque. Environ 45 000 habitants y vivent de l’économie du tourisme. Entre mer et montagnes, des côtes découpées, des collines peu élevées – maximum 500 mètres – la ville d’Ibiza offre des attraits pittoresques aux voyageurs. Elle compte 22 000 citadins.
Ibiza, l’île Blanche comme on l’a appelée, est la plus grande des îles Pityuses (nom donné à Ibiza et à Formentera par les anciens Grecs). Les murs blancs étincelants des maisons, les toits plats en terrasse, les allées sinueuses et une atmosphère semblable à celle d’une île grecque donnent à Ibiza une personnalité à part entière au sein des îles Baléares.
L’histoire d’Ibiza remonte au début du développement du commerce à travers la Méditerranée : au Xe siècle av. J.-C., les Phéniciens en firent une escale pour leurs navires chargés de minerai espagnol. Au VIIe siècle av. J.-C., Carthage devint puissante et fonda une colonie sur l’île. Sous domination romaine la capitale grandit en dimension et en prospérité.
Ibiza est une île montagneuse où les lignes de relief chaotiques laissent un peu de place aux cultures entre les collines calcaires. Au milieu des pins et des genévriers, au flanc des coteaux, s’accrochent des petites maisons en forme de cube et de nombreux villages. La côte sauvage et découpée est gardée par de hautes falaises. La principale ressource d’Ibiza est son tourisme, une industrie qui a modifié quelques-uns des sites.
La beauté colorée et la magnificence du site d’Ibiza devraient être vues de la mer pour la première fois. La ville, construite sur une colline dominant la mer, comprend un vieux quartier entouré de murailles, le coin très vivant de la Marina près du port, et plus à l’écart, les quartiers résidentiels et les boutiques.
De simples cubes blanchis à la chaux, percés de fenêtres étroites et quelques orangers, suffisent à rendre à Ibiza cette petite touche pittoresque, souvenir d’une occupation arabe qui fait son charme.
Bâties sur l’ordre de Charles Quint, flanquées de 7 bastions, les lourdes murailles du XVIe siècle dominent la ville et les falaises abruptes, d’où sortent quelques figues de Barbarie et de beaux cactus indestructibles. Ne cherchons pas ici l’histoire : c’est la beauté du paysage, tantôt violent, tantôt pastel, qui vous envoûte.
De vieilles maisons colorées, une ère piétonne, l’ensemble dominé par une forteresse datant de 1554-85 sous le règne de Charles V, une cathédrale du XXVIIe siècle, ainsi qu’un Musée Archéologique.
Un panorama superbe vous est offert du sommet de la cité. Vous pourrez vous balader au cœur d’un véritable labyrinthe de rues étroites, et un quartier ancien administratif bordé de riches hôtels particuliers. Tout ce qui fait le charme de la petite capitale de l’île Blanche.
Les plages paradisiaques d'Ibiza
Curieux de savoir ce que vous pouvez y trouver durant votre escale ? Voici un petit panorama des activités à Ibiza.
Elle fut fondée au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une mosquée, elle-même bâtie sur un temple antique suivant le schéma historique méditerranéen classique, témoignant des dominations successives : carthaginoise, grecque, romaine, sarrasine, catalane…
La sacristie avec son trésor intéressant, l’abside et le clocher, sont de facture gothique. Le reste de l’édifice fut rebâti au XVIIe siècle.
La Cathédrale d'Ibiza
On découvre, dans cette nécropole carthaginoise, 4 000 tombes creusées dans le roc. Les Romains occupèrent cette ancienne cité après les guerres puniques, et, dans leur désir d’expansion commerciale, ils exploitèrent largement les mines de plomb de San Carlos.
Faciles d’accès, les Salines d’Ibiza eurent une importance considérable au Moyen-Âge. A l’époque où le sel était vital pour des villages, des régions entières, le seul moyen de conservation des aliments, Ibiza possédait une ressource de grande valeur.
La route du sel de la Baltique à la Méditerranée était organisée, à cette époque, par les grandes puissances maritimes et par la ligue hanséatique, reliant de grands ports, Amsterdam, Lübeck, Venise, Gênes. La Sardaigne, la Vendée et Ibiza étaient les principaux lieux d’approvisionnement.
Cependant, toute la population travaillait alors aux salines, négligeant les champs et les cultures, si bien qu’il fallut décider que les navires chargeant du sel verseraient non seulement des écus mais surtout des provisions de grains. Aujourd’hui, les marais salants sont toujours en activité.
C'est la fête à Ibiza!
Pour finir, les boîtes de nuit. Ibiza est connue dans le monde, comme le symbole de fêtes plus déjantées les unes que les autres. Proposant une vie nocturne très animée, une ambiance de club, l’activité se concentre principalement en centre ville et à Sant Antoni.
Soyez sûr de retourner dans votre cabine le soir, avec des souvenirs plein la tête.
Dotée d’une culture riche et de plages de sable blanc, l’île d’Ibiza sera assurément une escale de charme à ajouter à votre itinéraire pour une future croisière. Costa Croisières, MSC Croisières, beaucoup de compagnies vous proposent des départ de ports de France pour des séjours en Méditerranée. Nos experts vous proposeront la meilleure offre au meilleur prix. Vous êtes plutôt farniente ou à la recherche d'excursions? Découvrez les plus belles îles de la Méditerranée pour votre futur séjour.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15