Pour de nombreuses femmes, être enceinte, c’est voir ses espoirs de farniente, de cocooning et d’évasion s’envoler. Pourtant il est bel et bien possible de partir en croisière pour se divertir avant l’arrivée du bébé. Toutefois, il y a quelques points importants à ne pas négliger.
Une femme enceinte doit être en possession le jour de l’embarquement d'un certificat médical délivré par un gynécologue spécifiant le stade de sa grossesse et son état physique avant la croisière.
A partir de 24 semaines de grossesse à la date de départ effective de la croisière, les futures mères peuvent être refusées à bord, ceci conformément à la loi. Il est obligatoire de faire connaître dès la réservation tout éventuel état de grossesse. Avant le voyage, un avis médical est indispensable et une injection d’anticoagulant est conseillée aux femmes ayant eu des antécédents de phlébite.
De nombreux navires fixent une limite au-delà de laquelle les passagères enceintes ne sont plus admises. En parcourant le règlement intérieur des compagnies, le seuil
de 24 semaines est récurrent. C’est le cas pour Costa Croisières et MSC Croisières.
À noter que cette limite concerne l’intégralité de la croisière, notamment le dernier jour du voyage. Même si les rondeurs ne se voient pas encore, la femme enceinte est invitée à présenter un certificat médical spécifiant clairement son aptitude à effectuer une croisière. Sans ce document, elle peut se voir interdire l’accès à bord.
Si les bateaux de croisière disposent d’un centre médical, ils n’ont pas de matériel spécifique pour un accouchement et pour l’arrivée d'un nouveau-né. Évidemment, en cas de complications d'une femme enceinte sur le bateau, la future mère ne reste pas à la porte de l’infirmerie si les contractions se présentent.
Néanmoins certaines compagnies ne peuvent être tenues responsables en cas de problème ou d’incident ayant trait à l’état de grossesse, survenu pendant ou après la croisière.
En théorie, si la grossesse se déroule normalement, la mère peut voyager à n’importe quel moment. Mais en pratique, le second trimestre est sans doute le plus approprié pour prendre des vacances en croisière. Les petits désagréments du premier trimestre comme les vomissements et les nausées se sont estompés. Les rondeurs ne sont pas encore visibles et le ventre ne limite pas la pratique des activités touristiques.
Les vertus d’un voyage sont multiples, quand le périple se déroule en mer, dans un environnement sain et paisible, il est très avantageux pour la santé du bébé et de la mère. Une croisière est l’occasion de profiter d’un bon bol d’air et d’une cure marine. Elle favorise la ré-oxygénation du corps, la cicatrisation des plaies, la détente, et l’amélioration de la circulation sanguine, tant de bienfaits avant la naissance. Des activités saines pour le corps et pour l'esprit.
Effectuer une croisière enceinte, c’est un périple placé sous le signe de la santé et du bien être. De nombreuses compagnies proposent des activités comme le Yoga, le spa, le Pilates, l’aromathérapie et de la gymnastique douce. Cela permet de faire le plein d’énergie et d’ondes positives. Tout cela est bénéfique pour l’accouchement dès le retour sur terre.
Les rayons X des portiques de sécurité peuvent être un danger pour le fœtus. L’idéal est d’y être exposé le moins possible. Il est judicieux de demander une fouille corporelle quand cela est nécessaire.
La terre regorge d’endroits où il fait bon de s’évader. Il convient alors de privilégier les destinations qui ne présentent aucun risque pour la grossesse. Une mini croisière est conseillée pour profiter d’un séjour tranquille, et alterner des phases d’activité et de repos. Une croisière en Méditerranée vous évitera de prendre l'avion avec des croisières au départ de Marseille.
Certains produits anti-moustiques sont déconseillés pour la femme enceinte, l’avis d'un médecin est non-négligeable. Elle peut tout de même emporter une crème solaire, car la grossesse favorise l’apparition de tâches, particulièrement sur le visage. Une tenue ample dans laquelle on se sent à l’aise est un atout.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15