Partir en croisière en île Maurice, c’est passer de magnifiques vacances dans l’hémisphère sud. Ce périple permet de profiter d'un climat agréable de type tropical. Cette perle de l'océan Indien, est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs, elle possède de sublimes plages de sable blanc, ponctuées de cocotiers et une mer d’un bleu intense. Si vous envisagez de découvrir cette île paradisiaque de manière unique, une croisière pourrait être la solution idéale. La douceur tropicale permet de voyager à l'île Maurice tout au long de l'année, cependant cette partie du globe connaît deux périodes très fastes.
Si vous souhaitez visiter l’île Maurice, il est possible de partir en croisière toute l'année. La meilleure période pour partir dépend surtout de vos préférences personnelles en matière de météo, de budget et de disponibilité.
Située dans l’hémisphère Sud, l’île Maurice possède des saisons inversées par rapport au continent européen. Lorsque c’est l’hiver en Europe, là-bas c’est l'été. La saison touristique à l'île Maurice peut être divisée en deux périodes principales : la saison haute et la saison basse.
- La saison haute
Cette période correspond à l’été austral qui s’étend de novembre à avril . Il fait très chaud avec des températures qui sont comprises entre 25°C à 33°C. Le ciel est dégagé avec un soleil qui se réfléchit sur des eaux cristallines.
Les plages paradisiaques de Blue Bay sont très ensoleillés, n’hésitez donc pas à vous protégez avec d’une couche de crème solaire.
Le vent est relativement présent sur les côtes permettent d'atténuer la sensation de chaleur, toutes les conditions sont réunis si vous souhaitez faire de la voile. Les journées sont ensoleillées, les nuits sont chaudes, mais avec une tenue adaptée, elles s’avèrent très agréables. En revanche dans les zones montagneuses, l'humidité est importante.
- La saison basse
L’hiver austral est une saison de douceur qui est elle aussi propice à une croisière en île Maurice. Cette période s’étend de mai à novembre. Le climat est généralement plus frais et sec, les températures sont très agréables avec un thermomètre qui avoisine 25°C. Bien que le soleil soit moins agressif, les journées sont encore ensoleillées et les quelques averses qui surviennent arrosent l’île d’une pluie fine et légère. Ainsi la campagne retrouve toute sa splendeur avec les fruits mûres et des jardins sont tapissés de fleurs blanches, jaunes et violettes.
Pour les voyageurs qui souhaitent profiter de tarifs avantageux, l’été austral est la saison idéale. De janvier à mars, les prix des hôtels et des paquebots baissent relativement, car c’est la fin des grandes vacances. Avec un petit budget, on peut pratiquer de nombreuses activités et déguster de délicieux mets locaux. L’été austral est donc la saison la moins chère et accessible à tous.
De nombreuses compagnies comme Norwegian cuise line et Ponant proposent une myriade de croisières, dont un grand nombre font escale à l’île Maurice. Il est donc facile de s’y rendre et de découvrir les escales aux alentours comme Pointe des galets, Port Victoria, l'Île sainte Marie...
L'île Maurice est réputée pour ses festivités colorées et animées tout au long de l'année. Parmi les événements les plus célèbres, on trouve :
- La fête de la Cavadee : c'est une célébration hindoue qui se déroule en janvier ou février en fonction du calendrier lunaire, elle est caractérisée par des processions colorée vers les temples, des chants et des danses traditionnelles.
- Le Nouvel An chinois : l'île Maurice compte une importante communauté chinoise, elle célèbre donc le Nouvel An chinois avec beaucoup de ferveur, des défilés de dragons, des feux d'artifice et des festins de cuisine chinoise sont au programme.
- La fête de l'Indépendance : le 12 mars, les mauriciens célèbrent l'indépendance de leur pays vis-à-vis de la colonie britannique. Les Mauriciens participent à des défilés colorés, des concerts, des feux d'artifice et des activités.
- La fête de la mer : cette fête se déroule en novembre, elle met en avant la culture maritime de l'île avec des régates, des danses traditionnelles et des dégustations de fruits de mer.
- Le Festival International Kreol : ce festival se déroule en décembre et met à l'honneur la culture créole de l'île avec de la musique, de la danse, des expositions artistiques et des dégustations de plats créoles.
- La fête de la lumière Diwali : les mauriciens d'origine indienne célèbrent Diwali en allumant des lampes à huile et en partageant des friandises sucrées.
- Les festivités de Noël et du Nouvel An : durant cette période, l'île se pare de lumières et de décorations festives, avec des réveillons, des feux d'artifice et des festivités dans tout le pays.
Le beau temps favorise la visite du musée d’histoire naturelle de Port-Louis, tandis que d’autres préféreront s’immerger dans les eaux cristallines de Rodrigues.Les sublimes plages de Blue Bay, Trou-Aux-Biches et de Pereybere possèdent des eaux peu profondes et une température idéale pour se baigner. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pourrez vous adonnez à la plongée, au surf, à la voile et au kite-surf. Partez explorer la beauté naturelle de l'île en randonnée et visitez le jardin de Pamplemousses qui offre aux visiteurs un voyage dans le règne du végétal. Il compte environ 600 espèces d’arbres et des nénuphars géants, originaires d’Amazonie. Une excursion dans la Vallée des Couleurs permet de contempler diverses espèces de la flore et de la faune endémique et indigène.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15