Une croisière à bord d’un navire en Alaska est le moyen idéal pour visiter ce coin du monde. L'Alaska est le plus vaste État des États-Unis, avec une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés. Réputé comme une terre froide, le territoire possède des zones maritimes et des paysages moins froids qu’on ne l’imagine.
Les régions côtières, comme la baie du Prince-William, au sud de l'Alaska, sont parsemées de forêts de conifères, tandis que l'intérieur des terres est couvert de forêts boréales. Les reliefs dominés par des montagnes et de somptueux fjords se découvrent dans de superbes parcs.
La croisière en Alaska tient compte du climat qui varie en fonction des périodes et des régions. La faune et la flore locale ont su s'adapter aux conditions climatiques. Dans votre cas, il faudra vous préparer en conséquence notamment pour une escale ou une excursion (de jour comme de nuit) dans la neige.
En général, le climat en Alaska se caractérise par trois périodes. De janvier à mai, le temps est mauvais. Il fait en moyenne 11°C à midi et il pleut, environ 60 millimètres de pluie par mois. Entre juin et août, le climat est agréable avec une température moyenne de 16°C. Le temps est très mauvais entre septembre et décembre, la température moyenne à midi est de -19°C.
Un climat subarctique règne sur les côtes nord et ouest, ainsi que sur les îles de la mer de Béring (St. Paul, St. George et Saint-Laurent). On note des hivers glaciaux et des étés courts et froids. Les températures sont très basses, surtout en hiver et la mer peu gelée. Cette région est affectée par les masses d'air de Sibérie.
L’intérieur du territoire de l'Alaska baigne dans un climat fortement continental, avec un hiver froid, un été court et doux. Quelques journées peuvent être chaudes. Pendant l'hiver, on enregistre les plus basses températures du pays dans les vallées du Yukon. L'atmosphère est très froide, gelée par les irruptions d'air froid de l'Arctique et de la Sibérie.
Les îles Aléoutiennes sont plus douces, avec un climat maritime froid qui rappelle celui de l'Islande. En hiver, les températures se situent entre -2 et 0°C. Le temps reste frais en été avec un thermomètre qui tourne autour de 13°C. Les pluies sont fréquentes en automne.
La saison touristique en Alaska commence de juin jusqu’à la mi-août, le climat reste doux à cette période. Le temps reste frais, cependant les températures sont en permanence au-dessus de 0°C. La température peut monter jusqu'à 10°C degrés sur les côtes occidentales et les îles. A l’intérieur des terres, l’air est tempéré et parfois chaud la journée, tandis que les nuits sont froides.
Pendant cette période, il fait doux dans les principales villes d'Anchorage et de Juneau. Il faut cependant être équipé pour le froid, si on souhaite aller en excursion pour repérer les orques et les baleines ou visiter des glaciers.
Juin est le mois le plus agréable dans la plupart des régions de l'Alaska, sauf la côte nord où il fait plus frais qu’en juillet et août. Le temps est plus ensoleillé et on compte moins de journées pluvieuses. En général l'été se dégrade assez rapidement, le temps des pluies devient progressivement important de juin à août.
Mai et septembre représentent la saison basse, les prix chutent pendant cette période. Si l'on souhaite effectuer un voyage en hiver, il est préférable de partir pendant les mois de février et mars. Les journées sont plus longues et le ciel est plus ensoleillé dans les régions centrales et septentrionales, par rapport aux mois de décembre et janvier.
De nombreuses rivières permettent de pratiquer la pêche ou de faire des excursions en canoë pour découvrir des lieux surprenants. Le pays est réputé pour la pêche au saumon, surtout dans la rivière d'eau fraîche de Kenai, près du littoral de Ketchikan. On peut faire de la randonnée aux alentours des cours d’eau, pour admirer la beauté des paysages.
L’Alaska est une excellente destination pour les amoureux de la nature. Des centaines de glaciers, baleines, phoques, rivières remplies de saumons, ainsi qu'une flore sauvage immaculée les attendent dans des espaces naturels exceptionnels.
On dénombre 47 parcs nationaux dans le pays, dont le parc national de Denali contenant une grande variété d'espèces de mammifères communs (ours bruns, ours noirs, loups, mouton de Dall, caribou, etc.).
Au départ du port de Vancouver, à bord d’un bateau de croisière, vous aurez donc l’occasion privilégiée de visiter l’Alaska dans toute sa splendeur. Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15