La Guadeloupe est un département d’outre-mer français, un archipel à cheval entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Le département est constitué de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, ainsi que de nombreuses petites îles magnifiques, notamment Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade.
Une croisière en Guadeloupe est un voyage inédit qui conduit à des paysages de forêts vierges, des cols spectaculaires et des volcans. C’est une destination idéale pour tous. Passionnés de randonnée et d’escalade, plongeurs invétérés, amateurs de la baignade et des joies de la plage, friands de cuisines exotiques, etc. y trouvent leur bonheur.
Climat en Guadeloupe
L’archipel bénéficie d’un climat tropical qui engendre deux saisons, l’une est humide et l’autre sèche. Il fait cependant chaud toute l’année et l’écart des températures est peu notable. La température de l’eau descend rarement au-dessous de 20°C et celle de l’air peut atteindre les 30°C pendant la saison humide.
Saison humide
La saison des pluies (de juin à novembre), est la période qui correspond à la basse saison touristique. C’est le meilleur moment pour bénéficier de tarifs avantageux. Le
prix du voyage est en effet au plus bas, mais le séjour reste perturbé presque qu’au quotidien par des averses.
La saison cyclonique s’annonce à partir d’octobre jusqu’en novembre. L’archipel n’est pas à l’abri des cyclones qui écument régulièrement les Caraïbes. Le phénomène est une vraie menace, qui ravage les terres habitées et occasionne des dégâts considérables, dus à des vents pouvant atteindre 200 km/h.
Saison sèche
Pour profiter des meilleures conditions climatiques, d'une excellente température et d'un ensoleillement idéal, il est préférable d’opter pour une croisière en Guadeloupe entre décembre et avril.
La saison sèche souvent appelée Carême dans les îles, court de décembre à mai.
C'est la haute saison, la période préférée des vacanciers. La chaleur est ressentie en permanence avec plus de 25°C, mais tempérée par la brise des alizés. Les pluies rafraîchissantes sont rares et brèves.
Une excursion permet d’apprécier la richesse de la flore et de la faune guadeloupéennes. La Soufrière, forêt tropicale aux paysages majestueux, le Parc National de la Guadeloupe, espace naturel protégé de 17 000 hectares et le parc des Mamelles sont quelques réserves aux contenus exceptionnels.
On découvre des espèces d’arbres comme le gommier blanc ou rouge, l’acajou, le palétuvier, l’acacia, le bois bandé et le frangipanier. La splendeur de cette nature est rehaussée par toute sorte de fleurs qui incitent à l’évasion et au rêve (orchidées, hibiscus, balisiers, roses de porcelaine, bougainvilliers, etc.).
Les aventureux peuvent constater dans les mangroves des crocodiles, serpents, tortues, etc.
Se détendre sur des plages sublimes
Pendant une croisière en Guadeloupe, on profite de plages magnifiques de sable fin aux eaux turquoises dans les baies de l’île des Saintes, de Sainte-Anne, des Trois-
Rivières et du Gosier. Les vagues permettent la pratique de sports de glisse et les eaux tropicales sont idéales pour la plongée sous-marine.
Les Ilets Pigeon, connu sous le nom de « Réserve Cousteau », constitue un excellent site de plongé qui dévoile des fonds marins d’une grande richesse. On nage entre des éponges, coraux multicolores, balistes, poissons chirurgiens, barracudas, tortues, etc. Pendant la plongée, on découvre l’épave du Gustavia, un cargo de 48 mètres, situé sur un fond de 40 mètres, ainsi que d’autres sites d’intérêt.
Découvrir Pointe-à- Pitre
On peut se balader à pied dans les rues de Pointe à Pitre, pour admirer ses vestiges architecturaux qui retracent l’histoire coloniale de l’île. Le musée Saint-John Perse contient des pièces dévoilant toutes les facettes de la culture créole. Le 1er janvier est le jour de la fête de Sainte Bernadette. Le carnaval a lieu en février et le 27 mai est dédié à l’abolition de l’esclavage, une journée qui mobilise toute la
ville. On peut participer à de nombreux festivals folkloriques en juillet et août, notamment la fête des cuisinières. La fête des Quartiers se célèbre en décembre.
Le marché Saint-Antoine est l’endroit idéal pour acheter des produits artisanaux. On peut s’arrêter dans un restaurant pour déguster des acras, des achards (légumes marinés), du colombo de cochon, boire un verre de jus de goyaves ou savourer un cocktail à base de vieux rhum, de jus de fruits, de muscade et de cannelle.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15