Une croisière sur le Danube est la meilleure idée pour découvrir les grandes villes riveraines du deuxième plus long fleuve d'Europe et leur passé mouvementé. La traversée conduit aux splendeurs de l’empire Austro-hongrois et des paysages exceptionnels. Il franchit 10 pays au total : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie et Ukraine.
Cette partie du globe est soumise en grande partie à un climat continental, avec des variations de températures relativement clémentes, excepté en altitude. Il est important de connaître la période idéale pour s’y rendre, afin d’explorer les merveilles de l’Europe vues sous un autre angle.
Grand fleuve mythique, le Danube fut un des acteurs majeurs de l'histoire de l'Europe et les villes riveraines portent les témoignages de ce passé mouvementé. Il sillonne des cités et capitales historiques telles que Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, Passau et Linz puis se jette dans la mer Noire, formant un vaste delta sur les côtes roumaines.
Le delta du Danube est déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO. Il abrite une flore et une faune très variées. C’est le royaume des pélicans et de plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs. Le fleuve est caractérisé par un avant-goût d’Orient qui ne laisse personne indifférent. Il offre une vue spectaculaire sur des paysages éblouissants et des villes à l’architecture superbe qui défilent sous les yeux des passagers.
Le Danube bénéficie d’un climat continental qui se caractérise par des étés chauds et des hivers froids. Il est de type méditerranéen vers le sud, qui connaît des saisons hivernales plus humides que rigoureuses et des étés prolongés.
Cependant, il convient de souligner que les pluies sont fréquentes dans les montagnes des Carpates et plus faibles dans le delta du Danube. Les précipitations sont fréquentes un peu partout en février et mars.
La fin du printemps et le début de l’automne offrent des températures douces très agréables et se prêtent parfaitement pour un voyage fluvial. L’hiver offre aux montagnes un nouveau visage qui attire de nombreux visiteurs. Pour apprécier la douceur des côtes du Danube, il est conseillé de choisir les mois de juin ou de septembre où la chaleur est moins étouffante.
Le printemps est la meilleure période pour prendre un bain de nature. Pour ceux qui veulent faire des excursions hors du commun, le printemps est la saison à ne pas manquer. Il s’étend d'avril à juin.
Dès le début du mois d’avril, les températures repartent à la hausse et les journées rallongent. Il ne fait pas encore trop chaud et l’eau est encore froide, mais avec un peu de courage et un bon sauna, l’idée de faire quelques brasses devient tout à coup moins saugrenue.
Dans le delta du Danube, la végétation retrouve toute sa splendeur. Les nénuphars sortent du tréfonds des eaux et les nymphéas lèvent leurs têtes blanches, roses et bleues au-dessus des prairies qui suivent le cours du fleuve. Les oiseaux ont reprit leurs chants. Le beau temps favorise une escale à Budapest. Les balades à pied à travers cette magnifique ville à l’architecture exceptionnelle permettent de visiter les sept tourelles du Bastion des Pêcheurs et les ruines romaines d'Óbuda.
A Passau en Bavière, le printemps rime avec fiesta, jusqu’à une heure avancée de la nuit. Les barils de bières et soirées animées sont omniprésents. Un des événements les plus célèbres a lieu sur la terrasse Nockherberg où un baril de bière est percé et où les hommes politiques font face à leurs critiques de manière très humoristique.
L’automne est une période très appréciée sur les côtes du Danube. Le début de cette saison est généralement marqué par le traditionnel été indien. Début octobre, les températures oscillent encore entre 18° et 20°C. Ce n’est qu’à partir du mois de septembre que certaines régions du fleuve ont tendance à se recouvrir d’un léger brouillard.
A Vienne, l’automne rime parfaitement avec la saison des vendanges. Une balade dans les plantations de Grinzing et Pillichsdorf est une escapade en pleine nature qui permet de déguster un bon verre de vin en provenance des vignes. A cette période, les Gorges du Danube sont couvertes d’une luxuriante forêt qui abrite diverses de faune et de flore. La vue est dégagée sur la sculpture de Decebal, roi des Daces.
Envie de partir en voyage ? Ne partez pas au hasard et embarquez sur un navire cap vers la découverte de l’Europe. Vous ne vous attendez pas à une telle diversité dans la culture européenne, surtout le long du Danube.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15