Le Rhin est un fleuve de plus de 1 500 kilomètres de long qui traverse l’Europe centrale et occidentale. C’est le plus long fleuve qui se déverse dans la mer du Nord, constituant une des voies navigables les plus utilisées du monde. Il sillonne le territoire du Liechtenstein, la majeure partie de la Suisse et du Luxembourg, une partie de l'Autriche, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la France, de la Belgique et de l'Italie.
La croisière sur le Rhin offre des balades fluviales exceptionnelles qui croisent certains des plus prestigieux patrimoines historiques et architecturaux d'Europe. On voit défiler des paysages somptueux, des villes et villages captivants, ainsi que des châteaux majestueux. Le long du parcours, des musées aux collections éclectiques s’ouvrent aux amateurs d’art.
Les pays traversés par le Rhin et ses affluents jouissent d'un climat océanique tempéré, à l’instar de celui qui règne dans la région nord-ouest de l'Europe. L’hiver est moins rigoureux, les précipitations sont modérées et on ressent peu la chaleur en été, puisque les températures estivales avoisinent 18°C.
En période hivernale, il arrive que le fleuve gèle. La température peut descendre jusqu’à – 20°C, offrant la possibilité de traverser le Rhin à pied. Toutefois, ce phénomène intervient rarement.
La meilleure période pour effectuer une croisière le long du Rhin se situe entre le mois d'avril et septembre, surtout vers la fin de l’été et le début de l’automne qui coïncident avec la saison des fêtes du vin.
En Alsace, le climat comprend des hivers froids et secs, ainsi que des étés chauds et orageux. L'hiver débute dès novembre avec des températures très basses et un brouillard qui offre une atmosphère spectaculaire. Dans les mois qui suivent, le temps peut être très glacial.
Le printemps et l’automne sont des saisons agréables pour faire de belles randonnées, découvrir la nature qui s’éveille et admirer les couleurs flamboyantes que dégagent les vignobles.
L'été est souvent très chaud et constitue la meilleure saison pour profiter de la fraîcheur des lacs et pour effectuer une promenade dans les Vosges. La haute saison touristique se situe en juillet-août, ainsi qu’en décembre.
Au départ de Bâle ou Strasbourg, la croisière emmène les touristes jusqu’à Amsterdam pour des visites culturelles et pittoresques. Prenant la direction est, le périple conduit à Berlin, Copenhague et vers les îles de la Mer Baltique.
L’itinéraire fluvial traverse des endroits plein d’intérêts historiques, tels que Mayence et son musée Gutenberg, la vieille ville de Düsseldorf, Heidelberg, lieux célèbre du Romantisme et la région des vignobles dominée par la Lorelei, rocher emblématique du Rhin.
Strasbourg et sa vieille ville abrite des merveilles classées patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment le quartier historique de la Petite France qui invite à des ballades débouchant sur des musées chargés d'histoire. En décembre, des milliers de touristes viennent participer aux célèbres Marchés de Noël.
Le circuit sur la Route des Potiers constitue une étape phare du voyage. L’activité qui a lieu dans le nord de l'Alsace conduit au charmant village de Soufflenheim. Suivre les spectacles et ballets proposés dans le Royal Palace permet d’agrémenter la croisière.
Amsterdam, la capitale hollandaise constitue un immanquable, lors d'une croisière sur le Rhin. La ville aux mille canaux se prête à une balade pédestre ou à vélo pour profiter de sa touche romantique. L’escale néerlandaise permet de visiter Oude Westering et son parc floral de Keukenhof, ainsi que Gouda et ses faïenceries magnifiques.
A Berlin, on part à la découverte des monuments incontournables de la capitale allemande. La porte de Brandebourg, le Reichstag, le Berliner Dom (la cathédrale). La balade dans Mitte (centre de Berlin) part de Brandebourg à l’Alexanderplatz en traversant l’île des musées. Il ne faut pas manquer les célèbres musées de la ville, tels que la Gemäldegalerie, le Pergamonmuseum comprenant le musée islamique et celui du Proche-Orient.
Mayence regorge de nombreux sites historiques, dont la Fontaine du Carnaval sur le Schillerplatz, l'église Saint-Etienne, l'amphithéâtre romain et l'église Saint-Ignace, arborant un style entre le rococo et le classicisme. Une promenade est idéale dans les ruelles de la vieille ville, notamment la rue Augustinerstrae, la plus animée du quartier historique. On y découvre des maisons à colombage, ainsi que la pierre de Drusus, un monument romain édifié au IXe siècle après J-C.
Vous aussi réservez vous la chance d’embarquer à bord d’un grand bateau fluvial en direction de l’un des plus beaux fleuves du monde, le Rhin. De jour comme de nuit, il est délicieux d’y naviguer. En prenant en compte nos conseils, vous vivrez votre meilleure croisière fourni d’excursions fantastiques.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15