Vous rêvez d'une excursion en Egypte? Profitez d'un voyage en croisière fluviale sur le Nil et découvrez ce pays grâce aux escales proposées. Après avoir passé une nuit paisible dans votre cabine et avoir pris un bon petit déjeuner, cap sur l'escale au Caire.
Seule richesse de l’Egypte, le Nil coule lentement d’Assouan au Delta sur une distance de 1.200 km. Autour, le désert : il témoigne dès l’époque pharaonique de l’importance de la mort dans les croyances religieuses, donnant naissance à toutes les traditions funéraires. Regardez ! Avant de découvrir le monde de la vie éternelle…
Sur les rives du fleuve, les Fellahs, ces paysans dont la vie n’est pas si différente de celle de l’Antiquité. Traversant Memphis, capitale de l’Ancien Empire (2600-2300 av. J.-C.), nos regards se posent sur ces femmes portant sur la tête des cruches de terre séchée, dans une indifférente majesté et sur celles lavant leurs grands plats d’argent dans les eaux troubles du Nil.
Non loin, de jeunes enfants s’y plongent, éclaboussant les rives de leurs éclats de rire. Les hommes, de leur côté, rentrent des champs sur de petites ânes chargés de fourrage, vers les maisons de brique crue où le thé traditionnel les attend. Puis ayant enfilé une large robe : Galabieh, ils savourent la douceur de l’instant, regroupés autour d’un narguilé.
Cette Egypte-là, ressentez-la ! Ouvrez les yeux sur cette existence immuable, sur ce peuple rassemblé autour de l’unique source de vie, grâce divine au milieu de la stérilité du désert. Alors vous comprendrez les richesses du musée du Caire et la conception particulière du monde funéraire concrétisée par les pyramides.
Aisément accessible en croisière, des compagnies telles que Circuits du Monde ou encore Croisieurope vous permettront de vous plonger au coeur de cette civilisation antique et de découvrir toutes les beautés de l'Egypte. Zoom sur les centres d'intérêt au Caire.
Vieux rêve comptant parmi les Sept Merveilles du Monde, elles témoignent sur ce plateau de Gizeh, de la présence des pharaons Khéops, Khephren, Mykérinos (Ancien Empire 2500-2300 av. J.-C.) dont les âmes promises à la renaissance restent protégées par ces tombeaux, déjà marqués dans leur architecture par la Trinité et qui défient le temps pour s’élever vers le Dieu Soleil et la Vie Eternelle.
Une superposition de plusieurs mastabas (tombeaux) forme la pyramide. A l’intérieur, la chambre royale dans laquelle se trouvait le sarcophage.
La pyramide représente la finalité des rites funéraires du corps du pharaon acheminé dans la pyramide après avoir séjourné 70 jours dans le Temple de la Vallée afin d’être momifié, puis dans le temple funéraire où il était purifié et paré de ses bijoux.
Les majestueuses pyramides de Gizeh dans le désert égyptien
Fondé en 1858 par Auguste Mariette, il est le véritable trésor du Caire.
De la statue de Djeser (dont le tombeau n’est autre que la pyramide à degrés de Sakkara) au célèbre buste de Néfertiti, tout s’y entasse ! Des scribes, des sphinx, des momies… Mais nos yeux se tournent inlassablement vers le trésor de Toutankhamon, jeune roi mort à 19 ans, dont la tombe située dans la Vallée des Rois fut découverte en 1922 par Carter. Mille sept cent trois objets sont exposés et parmi les bijoux, les amulettes, on admire avant tout le sarcophage et le masque en or. Ce musée est absolument à visiter lors de votre escale au Caire!
La vie grouillante du Caire, capitale de 12 millions d’habitants, contraste violemment avec la douceur de la campagne égyptienne. « La ville aux 1.000 minarets » vous offre un autre aspect de son histoire, marquée par l’Islam.
La façade du Musée du Caire
Construite par Saladin (1176-1207 av. J.-C.) avec les pierres de certaines pyramides, elle fut transformée en résidence par les Mamelouks puis par les Ottomans. Méhémet Ali édifiera ensuite un palais et une mosquée.
Une mosquée, c’est l’édifice caractéristique de la religion musulmane, pourvue de minarets indiquant les quatre points cardinaux, d’où le muezzin (prêtre) appelle cinq fois par jour à la prière.
A l’intérieur, vous découvrirez l’horloge offerte par Louis-Philippe en échange de l’obélisque de la Concorde et la fontaine aux ablutions, édifice indispensable dans la religion musulmane pour assurer l’état de pureté du corps avant de s’adresser à Allah. De même, à l’intérieur de la mosquée, les tapis préservent le croyant du sol impur. Cette mosquée, appelée la Mosquée d’Albâtre, fut édifiée sur le modèle de Sainte-Sophie de Constantinople.
La citadelle du Caire
Alors, prêt pour un départ pour une croisière sur le Nil? Alors n'attendez plus et contactez nos experts qui vous proposeront une croisière au meilleur prix.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15