Avant de débarquer à Venise lors d'une croisière, montez très tôt sur le pont et admirez l'arrivée ; c'est une occasion unique de surplomber la place St Marc, et de voir un lever de soleil sur cette ville magique. Mais aussi en partant, ne soyez pas étonnés de sentir un pincement au cœur, Venise est envoutante et terriblement attachante.
Face à la richesse de cette ville mythique, il est parfois difficile de choisir les monuments et endroits à visiter en priorité. Et face à l’affluence que connaît cet endroit hautement touristique, il est primordial de connaître les bonnes heures pour éviter la foule.
ET SI VOUS OPTIMISEZ VOTRE ESCALE LORS D'UNE CROISIÈRE À VENISE ?
PLACE SAINT-MARC/BASILIQUE/PALAIS DES DOGES… : OPTEZ POUR LE PACKAGE DÈS LE MATIN
Pour arriver à Venise Piazzale Roma de la Gare Maritime, il est possible d’utiliser le People Mover, le monorail automatique qui relie les terminaux du Piazzale Roma et Tronchetto.
Le coût du billet est d’1.50 €, il peut également être acheté directement aux guichets automatiques placés à l’entrée de la structure.
Pour toutes les informations sur l’utilisation du People Mover AVM en surfant sur internet.
Les embarcadères de Piazzale Roma sont alignés le long de la fondamenta aux pieds du pont della Costituzione.
Pour avoir une vision complète des lignes et des parcours, voir la carte de Navigation Actv . De la vous prenez un vaporetto pour votre destination.
Qui va à la Serenissima Repubblica di Venezia se doit de faire escale sur cette gigantesque place de San Marco réunissant 3 monuments phares de la ville. Du lundi au jeudi, la file d'attente pour le Palais des Doges est raisonnable même si quelques dizaines de minutes d'attente vous seront nécessaires. Mais réservez sur internet la visite des itinéraires secrets du palais des Doges, rentrez dans la cellule de Casanova, c'est la meilleure visite du palais, entre avril et octobre seulement.
Les entrées de la basilique et du Campanile de Saint-Marc ne se trouvent qu'à quelques mètres.
Profitez en donc pour en faire les visites dans la foulée. Le premier monument est un témoin de l'Histoire de Venise. Le second est une tour de 50 mètres de hauteur et accueille les 5 cloches qui rythmaient les journées de travail des Sénateurs et des hauts conseillers de la ville. La visite en haut de l'édifice offre une vue imprenable sur la ville.
LE PONT DES SOUPIRS : PRENEZ UNE GRANDE RESPIRATION AVANT CETTE PLONGÉE DANS L'HISTOIRE
Il est impératif de faire un crochet par le Pont des Soupirs. Cela tombe bien, celui-ci est relié au Palais des Doges que vous venez de visiter. Contrairement aux autres ponts de la ville, il est complètement fermé et composé de 2 couloirs indépendants. Et pour cause, il servait de passage de la prison au palais de justice, dans un sens et dans un autre. Les détenus ne pouvaient donc pas se parler, et pouvaient parfois pousser un soupir compte tenu de leur triste situation.
N'oubliez pas de regarder attentivement sur les rebords des fenêtres des cellules, vous pourrez peut-être y voir des inscriptions et autres gravures de prisonniers…
10 AUTRES VISITES A FAIRE ABSOLUMENT
Le Palazzo Grassi : le point de chute des amateurs d'art contemporain
Le Pont du Rialto : le plus ancien de la ville (à visiter impérativement… si celui-ci n'est pas en travaux
et masqué par de grandes bâches publicitaires)
Ca'Pesaro : un palais baroque où arts moderne et oriental se mélangent.
Le Grand Canal : le grand boulevard de Venise dont les méandres traversent la ville !
Les îles Burano et Murano : véritables bijoux à quelques minutes de bateau où vous pourrez admirer
les inévitables œuvres de verre de la région, et les prix aussi...
La Gallerie dell'Accademia qui accueille un nombre impressionnant de peintures du XIVème siècle
La Galleria Giorgio Franchetti alla Ca' d'Oro dont la façade ne devrait pas vous laisser indifférent
Le Palazzo Contarini del Bovolo et son mythique escalier en colimaçon
La basilique Santa Maria della Salute qui est un des symboles de Venise.
Le grand jardin Giardino Papadopoli : une petite parenthèse à la chlorophylle au cours d'un périple
en mer !
Mais si vous n'avez pas assez de temps, alors vous ne serez pas déçu de revenir même en escale pour terminer votre visite lors d'une croisière sur la Méditerranée.
S'il est un dernier conseil que nous pouvons vous donner, c'est d'investir dans un plan de Venise digne de ce nom car il est extrêmement difficile de s'y repérer. Qu'elles soient en pierre ou en eau, les rues sont innombrables et c'est aussi cela qui fait le charme de cette ville. Il peut même être intéressant de s'y perdre volontairement. Délimitez tout de même un périmètre dans lequel vous pourrez évoluer car la ville est très longue à parcourir, les artères les plus fréquentées ayant parfois des airs de périphérique parisien aux heures de pointe. Ce serait dommage de rater l'embarquement pour votre future escale lors d'une croisière sur la Méditerranée !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15