Une croisière est synonyme de détente pour petits et grands. Les navires sont prêts à accueillir un bébé avec tous les égards et les attentions, afin de passer un moment d'enrichissement et de bonheur pour toute la famille. Néanmoins voyager avec un bébé ne s’improvise pas, il est important de connaître la nourriture de chaque pays visité, les meilleures destinations et tout le matériel nécessaire pour une protection optimale de l’enfant. Pour cela des compagnies de croisières adaptées aux familles vous sont proposées afin de faciliter votre voyage avec vos enfants.
Même s’il est possible de voyager enceinte, il faut laisser passer un petit délai après la naissance pour que le nourrisson soit prêt à affronter son premier périple. Ce délai permet de mieux planifier ses vacances et de se ressourcer physiquement.
La plupart des médecins recommandent d’attendre deux semaines, avant de prendre le bateau. Ainsi il est important de prendre en compte l’avis de son médecin sur la croisière et de prévoir un justificatif d’identité pour l’enfant. Concernant les compagnies, certaines n’acceptent que les enfants âgés d’au moins 6 mois, tandis que d’autres n’autorisent que les enfants de 3 ans minimum.
Il n’y a pas de contre indications lorsqu’on voyage avec un enfant. Il y a simplement certaines destinations qui lui sont plus bénéfiques que d'autres. Un séjour de villégiature est à privilégier, plutôt que de changer de points de chute tous les jours. Les bébés sont attachés à leurs petites habitudes et auront dès lors du mal à s'acclimater.
Les croisières de proximités comme la Corse, la Méditerranée ou le Rhin sont évidemment les plus faciles à organiser.
Les pays voisins et les destinations touristiques développées qui offrent des infrastructures de qualité, sont plus propice à vivre avec un nourrisson. Globalement, la famille se sent particulièrement bien au bord de la mer, avec la découverte de la plage, de la mer et un bon bol d'air marin.
Aussi petit soit-il, un enfant est considéré juridiquement comme une grande personne, lorsqu'il s’agit d’un voyage. Même si auparavant il était possible de faire figurer son enfant sur son propre passeport (jusqu'à 15 ans), cette époque est dépassée. Le bébé doit posséder ses propres documents.
Pour une croisière dans les pays de l'Union Européenne, le livret de famille doit suffire pour les contrôles. Pour éviter des situations désagréables, la solution est de d'établir une carte d'identité ou un passeport, le plus tôt possible. Les formalités sont à peu près les mêmes partout.
Tout dépend de l’âge et des habitudes de l’enfant. Si ce dernier mange solide, il n’y aura aucun problème, puisque les espaces de restauration ont tout ce qu’il faut. En mer, les menus enfants sont très amples, allant des plats adaptés pour enfants de plus de 1 an aux purées diverses. Certains paquebots offrent l’opportunité aux mères de préparer les repas de leurs bébés.
Pour les plus jeunes dont la principale alimentation est le lait, il est primordial de faire un maximum de stock personnel, et cela est d’autant plus appréciable si le nourrisson est allergique au lactose et a besoin d’un lait spécial. La plupart des navires disposent de micro-onde pour réchauffer les biberons.
Pour le jeune bébé, il est judicieux d’emmener bon nombre de couches et des petits pots. Toutefois pour alléger les valises, on peut très bien les acheter pendant les escales. Une croisière en Espagne ou en Italie ne pose aucun problème pour trouver le nécessaire pour bébé. Pour mieux préserver le bébé, il faut penser à tout le matériel au grand complet. Les couches, serviettes, biberons, bavoir, lingettes, tétine, doudou et jouets ne doivent être oubliés.
Les tenues de bébé doivent être adaptées au climat et à la saison. Les parents doivent se renseigner au sujet des conditions météorologiques et des températures des destinations. Toutefois des vêtements confortables et chauds sont à prévoir pour les soirées au grand large ou les écarts de températures sont très importants.
Il est conseillé d’emmener des grenouillères, des layettes en coton, des jupes, des pulls et sans oublier des chaussons pour toute la durée du voyage, car ils ne sont peut-être pas disponibles sur le bateau.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15