Étape incontournable en Polynésie française, Tahiti est une succession de paysages exceptionnels où s’adonner à toutes sortes de plaisirs. Elle renferme des plages paradisiaques, des sites historiques et de sublimes cascades.
Une croisière à Tahiti est synonyme de détente dans un cadre idyllique. Avant de préparer sa valise, il convient de connaître la saison propice pour s’y rendre. Certains bateaux privilégient la période d’avril à octobre (soit l'hiver austral), tandis que d’autres préconisent l’été austral.
Située en plein cœur du Pacifique, Tahiti bénéficie d’un climat tropical. Le soleil est présent environ 8 heures par jour et l’amplitude thermique est peu élevée toute l’année. Les journées sont ensoleillées avec des températures qui peuvent facilement atteindre 32°C. Par contre, les nuits sont fraîches avec une température moyenne de 20°C.
Les eaux cristallines et les lagons turquoises restent à température idéale pour se baigner. La force des vents favorise la pratique de la voile et du surf. En outre, le climat polynésien est composé de deux saisons, que sont la Haute-saison (hiver austral) et la saison humide (été austral).
S’étendant d’avril à octobre, la haute saison est la meilleure période pour visiter Tahiti dans tout son éclat. Le temps est sec et frais, ce qui favorise la plongée et les sports nautiques. Le soleil illumine clairement les eaux de Moorea et lui donne une clarté sans pareil. Cette action permet aux plongeurs d’observer pleinement la beauté de l'océan et de découvrir avec émerveillement les grottes, les formations de corail, les éponges, les jardins d'anémones, et les poissons anges.
Les températures sont très agréables et les pluies se raréfient. Le beau temps permet de se balader et de lézarder en toute quiétude sur le sable blanc de Bora Bora. Ses eaux peu profondes sont un véritable appel à la baignade. Durant cette période, le mont Otemanu avec sa forme bien particulière, est recouvert d’une luxuriante végétation. Des randonnées sont organisées pour observer les fameuses fleurs poissons et la Tiaré, une espèce endémique.
Cultures locales : Dès leur arrivée, les voyageurs sont accueillis par des colliers de fleurs odorants et colorés, une coutume locale. Les hôtels et restaurants sont ouverts et proposent de goûter à des spécialités locales, mais aussi à la cuisine française et chinoise.
Événements festifs : En juillet à Tahiti se déroulent les fêtes de Heiva. Cette célébration attire un public aussi nombreux que varié, car elle allie des manifestations culturelles, des compétitions sportives et des réjouissances populaires
L’été austral équivaut à la saison humide de Tahiti et ses îles environnantes. Cette période s’étend de novembre à mars. Les mois de décembre et janvier sont nettement les plus arrosés. Même si c’est la saison des averses, cela ne signifie pas l'absence de soleil. Dans l'archipel des Marquises, le climat est encore sec à cette époque. La nature reste maîtresse des lieux, avec de splendides cascades, des jardins tapissés de fleurs et des cocoteraies en bordure des plages.
Dès février, les températures grimpent aux alentours des 30°C, avec un taux d’humidité maximal. A ce moment, les eaux d’Aitutaki et Rangiroa sont à température idéale pour piquer une tête et découvrir le monde fabuleux de l’océan. Durant cette saison, des précipitations peuvent arriver, les vents peuvent rapidement se transformer en cyclone, mais ceci demeure un phénomène relativement rare.
L’été austral invite à des excursions en kayak, en pirogue ou en bateau à moteur. Les eaux de Papeete accueillent d’immenses raies pastenagues. La pêche offre de très belles prises.
Pour les envies d'authenticité, il faut faire un tour à Taha'a où plane un doux parfum de vanille. Ses plantations retrouvent leur splendeur et permettent de comprendre les variations complexes de cette épice.
Pour une escale à Rangiroa, un simple masque suffit pour partir à la découverte des jardins de corail et des tortues. Elle abrite aussi de sublimes piscines naturelles qui font le bonheur des tout-petits.
Au départ du port de Papeete à Tahiti puis ils navigueront vers les Îles Marquises (Nuku Hiva), à Bora Bora, en Polynésie française (Huahine, Motu), à Tuamotu (Fakarava) et d’autres îles. Envie de partir en voyage ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15