On rêve toujours d’une croisière sur le Nil, fleuve mythique qui assure un retour dans le temps, dans l’histoire d’une des plus grandes civilisations de l’antiquité. Le parcours fluvial, source de véritable dépaysement, se démarque à bien des égards, par rapport à un voyage ordinaire. Le long des rives, les voyageurs découvrent des paysages somptueux et une culture qui aiguise la curiosité.
Presque toute l’année, le territoire égyptien baigne dans un climat chaud et sec. Cependant, on enregistre très souvent des variations notables de températures selon la saison, la situation géographique et les heures de la journée. La saison chaude se situe de mai à septembre, tandis que le temps est plus froid de novembre à mars.
Il fait très chaud en été, avec une température pouvant atteindre 50°C dans le sud du pays. Au nord, le mercure tourne en moyenne autour de 30°C. L’air est très sec et suffocant, ce qui accentue la pollution de l’atmosphère dans les villes, notamment au Caire. L’affluence est grande sur les rivages de la Méditerranée, qui bénéficient d’un climat plus agréable.
L'automne est une saison clémente avec des pluies rares au Caire et pratiquement inexistantes en Haute-Egypte. La nuit, les températures sont agréables, notamment à Assouan et Louxor, deux villes touristiques en bordure du Nil.
En hiver, les nuits sont très fraîches sur tout le territoire. Dans le désert, la chaleur est étouffante dans la journée, au contraire de la nuit où on gèle. Les pluies tombent de façon régulières dans les régions bordant la Méditerrané.
Au printemps (mars-avril), le temps est en général agréable. Toutefois, un vent venant du désert libyen apporte des tourbillons de sable.
La bonne période pour une croisière sur le Nil se situe entre novembre et mars. Cette période correspond à la haute saison touristique égyptienne. Pendant ces mois, la
partie du fleuve ouverte à la navigation se trouve entre Louxor et Assouan. Le parcours emprunte un itinéraire qui s’étire sur environ 200 kilomètres. On peut effectuer le trajet entièrement ou partiellement.
Lors d'une aventure fluviale en Égypte, les voyageurs voit défiler des berges désertiques, des palmeraies paradisiaques, des champs de manguiers ou de bananiers, des villages pittoresques, ainsi que des sites antiques construits par les pharaons et les dignitaires de l’ancienne Égypte. Au bord du Nil, le musée de Louxor, abrite des collections archéologiques importantes tirées du temple de Louxor. Dans la Vallée des Rois, on peut visiter une vaste nécropole rassemblant de nombreux tombeaux creusés dans des montagnes, notamment ceux de Toutankhamon, de Ramsès le Grand et de Touthmôsis III.
On peut également parcourir la Vallée des Reines et celle des Nobles pour apprécie d'intéressantes sépultures. Pour le public, l’accès à ces monuments est restreint pour des raisons de conservation. La visite est possible pour les sépulcres les moins exposés et pour ceux qui ont été aménagés.
Le temple des dieux Sobek (avec une tête de crocodile) et Haroéris (à tête d'épervier) se prête à la visite sur une colline à Kôm Ombo, à quelques kilomètres de Luxor. Ses murs, couloirs et enceintes sont décorés de gravures dont certaines gardent encore leurs couleurs. Une nécropole d’animaux sacrés de l’Égypte ancienne, notamment des crocodiles, a été récemment dévoilée par des fouilles près du village. L’île d'Agilkia, près d’Assouan, accueille le temple de Philae consacré au culte d'Isis, la plus grande divinité de l'époque romaine. On peut suivre chaque soir des spectacles de son et lumière.
Lors des escales, divers endroits inédits s’ouvrent aux visiteurs : le temple de Karnak, le village nubien de l’île Éléphantine et ses ruines antiques, etc.
On a le choix entre les Dahabieh, (réplique type des voiliers du XIXe siècle utilisés par les Pachas et les riches marchands égyptiens), les felouques à grande capacité aménagées de façon luxueuse et les paquebots de différentes tailles, avec des cabines individuelles ou doubles et une piscine sur le pont. Ces beteaux vous feront vivre le meilleur séjour et la meilleure expérience lors de vos jours sur la mer.
Pendant les escales, on peut se procurer des chèches, tissus, papyrus, bijoux en argent et en or, marqueterie, épices, statuettes de dieux égyptiens en albâtre, basalte ou des pierres à savon.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15