Lors d'une croisière en Martinique est un département d’outre-mer français, située dans la région des Antilles. La diversité des paysages et la douceur de vivre communiquent à l’île une atmosphère à la fois dynamique et sereine.
La croisière en Martinique commencera à Fort-de-France et vous conduira sur de belles plages, propices aux sports nautiques et au farniente. Les adeptes de loisirs verts partent à la découverte de forêts luxuriantes contenant d'exceptionnelles espèces animales et végétales. De nombreux sites historiques se dévoilent aux passionnés d’histoire.
Quand effectuer un voyage à la Martinique ?
Connaitre le Climat
Le climat martiniquais est caractérisé par beaucoup de soleil, des pluies rafraîchissantes, une atmosphère pure, des crépuscules tièdes et des nuits agréables. On parle d’un éternel été dans les Antilles. L’île compte deux saisons, une sèche et une humide.
La température de l’eau est tiède et peut aller au-delà de 28°C de juillet à octobre et descendre en dessous de 26°C pendant la saison sèche.
En montagne, la fraîcheur est au rendez-vous. On traverse différents climats pendant l’escalade du Mont Pelée. Chaque étage climatique correspond à une végétation spécifique. Au sommet, l’atmosphère est frais et humide.
La saison sèche
De décembre à avril, c'est la saison sèche, appelée le carême, période qui correspond à l’hiver européen. C'est la haute saison touristique et le temps est généralement agréable et au beau fixe malgré quelques averses. Le thermomètre tourne autour de 25 °C en moyenne. C’est la meilleure période pour visiter la Martinique.
L’hivernage ou la saison humide
La saison humide appelée l'hivernage tombe pendant les vacances d'été. Elle court de mi-juin à novembre. Le temps est lourd, voire étouffant (30 °C en moyenne).
Heureusement, les alizés rafraîchissent régulièrement l'atmosphère. Les mois de juillet et août sont les plus chauds et la température peut dépasser 30°C.
Pendant cette période, les précipitations sont fréquentes, surtout les après-midi.
La saison cyclonique
Les cyclones sont des perturbations tropicales rangées en trois catégories en fonction de la vitesse du vent. La dépression tropicale est le plus faible niveau qui se remarque par des pluies abondantes et des vents inférieurs à 65 km/h. L’ouragan peut évoluer avec des vents de 120 km/h, occasionnant d’importants dégâts.
Ces phénomènes se signalent durant les mois d’août et septembre. La météo permet de les repérer dès leur formation.
La Martinique connaît trois stades d’alerte, avec une préparation annoncée 24 heures à l’avance. Un état d’alerte générale lancé six à huit heures avant l’arrivée des vents permet aux habitants de rester chez eux.
De fortes houles issues des perturbations dans d’autres parties des Antilles peuvent frapper le littoral martiniquais. Il faut prévoir un équipement adapté si on effectue un
voyage pendant cette période, notamment des bottes, un parapluie, un K-way, des pulls, etc.
Que faire et voir durant le voyage ?
Parcourir des paysages magnifiques et verdoyants
Le charme de l’île séduit les voyageurs, en quête de sites calmes et paradisiaques.
Partir en croisière en Martinique, c’est profiter du soleil en permanence, du magnifique décor d'une mer bleue, de sable blanc, de splendides fonds marins qui font le bonheur des plongeurs.
Son littoral de 350 km abrite des calanques magnifiques, des falaises escarpées, des lagons turquoises, des îlots et mangroves riches en faune et en flore. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature.
A l'intérieur des terres, des plantations de bananeraies et de canne à sucre, des campagnes pastorales, ainsi que des forêts tropicales laissent en toile de fonds d’impressionnants reliefs volcaniques, cibles des randonneurs et des amateurs d’alpinisme.
Visiter Fort de France et d’autres lieux
Fort-de- France est une ville très animée, rafraîchie par le parc de la Savane et un jardin fleuri très reposant, le Parc Floral. De nombreux sites d’intérêt se prêtent à la visite, notamment la Cathédrale Saint-Louis, le Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie, la bibliothèque Schœlcher le fort Saint-Louis. On parcourt des marchés pleins de couleurs et d’odeurs.
À Morne Rouge, le charmant Jardin de la Pelée réserve une balade aux visiteurs. La Maison des Volcans, dédiée à l’histoire des sommets volcaniques est à découvrir.
Lors de l’excursion, on peut apprécier l'église de la ville, qui est une réplique de la basilique du Sacré-Cœur de Paris en taille plus modeste. Il ne faut pas manquer les pitons volcaniques du Carbet.
Profiter des baies paradisiaques
Le littoral méridional de l’île est propice à la détendre. La plage des Salines à Sainte-Anne et les Trois-Ilets réservent des moments inoubliables.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15