Vous avez une réservation classique pour une croisière au bout du monde et souhaitez être surclassé ? Rassurez-vous, comme pour les autres modes de transport c’est tout à fait possible à bord d'un géant des mers. Toutefois, possible ne signifie pas facile ou encore automatique. C’est-à-dire qu’il faut savoir s’y prendre et surtout avoir le bon timing. Ci-dessous quelques techniques et avantages du surclassement en croisière.
C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser. La première raison est dans le but de gérer un surbooking, il arrive en effet que les compagnies de croisière commercialisent plus de billets d’une certaine catégorie que de cabines existantes. Pour faire face à l’afflux de passagers, elle va en surclasser certains. Ce sont généralement les personnes voyageant seules ou en couple et plus difficilement les familles avec de nombreux enfants.
La seconde raison est la fidélisation des clients. Elle va ainsi surclasser les passagers les plus réguliers ou qui voyagent rarement, mais à chaque fois en classe premium ou dans des suites. La pratique du surclassement obéit donc à une politique bien particulière de chaque voyagiste. Les compagnies peuvent s’en servir comme moyen pour récompenser les clients ou encore dans le cas de surclassement avec paiement d’un supplément pour augmenter leur profit. Il existe différentes techniques pour être surclassé, en voici quelques-unes.
Cabine intérieure
Il faut garder à l’esprit avant tout que le surclassement est loin d’être obligatoire. Il n’est donc pas systématique et reste à la discrétion de la compagnie de croisière qui va décider ou non de le faire pour vous. La seconde est qu’il n’y a vraiment pas de technique infaillible pour y avoir droit. Vous allez donc y aller au petit bonheur la chance.
Le moyen d’être surclassé le plus sûr est à ce jour le cumul de points de fidélité.
En effet, toutes les compagnies ou presque proposent un programme de fidélisation à leurs clients. Ces derniers peuvent cumuler des points par nuitée sur le navire. C'est par exemple le cas de l'amateur Costa Croisières et son Costa club ou encore de la Royal Caribbean. Le principe est simple, si vous avez cumulé le nombre de points requis, vous pouvez bénéficier d’un surclassement sans forcément le solliciter auprès du voyagiste. Néanmoins, s'il est possible de profiter d’un surclassement en cours de voyage chez certaines compagnies, cela demeure impossible chez Costa Croisières, même si vous remplissez les conditions de points requis.
Un surclassement en cabine extérieure...
Sur certains paquebots à contrario, vous pouvez tenter votre chance et y aller au culot. Vous pouvez alors demander à rencontrer la Guest Relation Manager, autrement dit la personne qui se charge des relations avec les passagers et solliciter directement un surclassement pour avoir des informations et vous mettre dans les meilleures conditions pour tenter le coup. Rien ne vous garantit que votre requête soit acceptée, mais vous ne perdez rien à essayer. Si le bateau n’est pas rempli, les chances que votre demande soit acceptée sont grandes.
Vous pouvez par ailleurs effectuer un travail de veille auprès du croisiériste et si vous constatez à quelques jours du départ que des cabines sont encore disponibles, vous pouvez contacter votre agence de voyages et négocier un surclassement.
Enfin la dernière technique reconnue et utilisée par de nombreux amateurs de croisières consiste à réserver une cabine dite garantie sans choisir laquelle. La compagnie de croisière se charge alors de vous en attribuer une et il arrive souvent qu’elle vous surclasse. Vous l’avez compris en matière de surclassement, il n’y a en soi pas vraiment de règle, c’est donc à vous de savoir négocier ou encore de ne pas avoir peur de tenter votre chance.
Ou en suite...
Le premier avantage et sans doute le plus intéressant est le fait de profiter d’une cabine d’une classe au-dessus sans débourser un euro supplémentaire. Vous pouvez ainsi passer d’une cabine en intérieur à une autre avec balcon privé exactement au même prix. C’est carrément une autre manière de profiter de votre traversée. De plus, avec certaines compagnies, un surclassement vous donne droit aux mêmes privilèges que les passagers qui ont réservé de manière plus conventionnelle. Toutefois, cette dernière règle est loin d’être la norme. Ne soyez donc pas surpris si surclassé, vous ne profitez pas des mêmes avantages et services que les passagers de classe similaire.
Le second avantage est financier. Un surclassement ne vous coûte en général pas grand-chose. Il est le plus souvent gratuit. Vous profitez ainsi des conditions de voyage optimales sans forcément avoir à débourser encore plus. C’est donc le bon plan par excellence.
Peu importe la destination que vous choisissez, l'offre en surclassement est envisageable comme nous avons pu l'aborder.
Vous avez maintenant toutes les techniques et conseils en main afin de tenter le surclassement. C'est le moment de vous offrir une vraie escapade maritime sans débourser trop d'argent. Un conseil, faites le, cela ne vous coutera rien d'essayer !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15